Liste Rhdp aux collectivités régionales: Affi roulé dans la farine ? Exit Légré Philippe, Sanogo Mamadou réhabilité

Régionales 2023 / Le Rhdp dévoile sa liste

Après plusieurs mois de tractations, le Rhdp, parti au pouvoir vient de dévoiler sa liste pour les élections régionales prévues pour septembre ou octobre au plus tard. S’il n’y a pas de grands chamboulements concernant les présidents de région sortants reconduits, les choix auront été fatals à deux hauts cadres du parti. En particulier le ministre Légré Philippe Dakpa dans le Gboklé et Abinan Pascal dans l’Indénié Djuablin. Ils sont remplacés respectivement par le député Fregbo Basile un vieux routier de la politique, ancien cadre Pdci et Wadja Essay pour l’indenié Djuablin.
Philippe Légré et Pascal Abinan sont devenus ministres-gouverneurs de District et ne pouvaient plus être reconduits candidats en raison de l’incompatibilité entre les deux fonctions.

L’autre fait notable dans cette liste vient du Moronou où le Rhdp positionne le député Ahondjon N’guessan. Celui-ci devra finalement en découdre avec Affi N’guessan Pascal du Fpi s’il maintient sa candidature et en attendant de connaître le porte-drapeau de la Coalition Ppa-Ci/Pdci en composition. Affi N’guessan, on le sait a, monté de toute pièce un projet d’alliance avec le Rhdp en prélude à cette élection. S’il ne l’a pas affirmé clairement dans ses objectifs, il avait quand même à cœur de bénéficier de l’onction de son nouvel allié pour avoir les chances de l’emporter et peser fièrement avec ce titre de président de région sur l’échiquier politique. Le positionnement d’Ahodjon est un tacle à son ambition qui risque de prendre du plomb dans l’aile.
Il y a également un autre choix qui calme un peu la tempête dans la case. C’est celui de Mamadou Sanogo, l’ancien ministre de la Construction et secrétaire national en charge des élections. Les coups de boutoir de ses propres camarades du parti avaient fini par l’exaspérer et il avait maintes fois menacé de quitter le parti si le président Ouattara restait de marbre. Il doit être un homme consolé avec cette liste. Il va défendre les couleurs du Rhdp dans le Bafing en pays Mahou. Non loin de là, un peu plus au Nord, Bruno Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme remporte la bataille fratricide qui l’oppose depuis un temps à la ministre Mariatou Koné de l’Education nationale. Les deux personnalités par hommes de main interposés ont multiplié ces derniers temps les antagonismes sur fond de lobbying en vue des élections. En fin de compte, Bruno est préféré pour les régionales et sûrement Mariatou restera pour la mairie de Boundiali.
Dans la Marahoué, au centre-ouest, c’est finalement le ministre Epiphane Zoro Bi Balo qui coiffe au poteau Adama Koné, l’ancien ministre dont le nom avait été mis en avant et qui subissait une sorte de fatwa des cadres gouro de la région.
Au centre du pays, dans le Gbêkè, c’est sans surprise l’immense Assahoré Konan Jacques qui est confirmé. L’actuel Dg du Trésor et de la comptabilité publique est auréolé d’un leadership gagnant depuis qu’il réussit à rallier nombre de cadres du Pdci-Rda à la cause du Rhdp.
Le ministre Touré Mamadou sera dans le Haut Sassandra, sa base électorale où il ne va pas cette fois en favori avec le retour en force du Ppa-Ci et face au leader incontesté Alphonse Djédjé Mady du Pdci. Une alliance Pdci / Ppa-Ci compromettrait ses chances.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook