Les inscriptions en ligne aux concours d’entrée à l’École nationale d’Administration (ENA) et aux concours administratifs session 2023 auront respectivement lieu du 19 avril au 18 juin et du lundi 24 avril au 09 juin 2023. L’annonce a été faite en présence de la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, au cours d’un point de presse consacré au lancement officiel de la session 2023 desdits concours, le lundi 17 avril 2023, à Abidjan-Plateau.
Au titre des concours administratifs, il sera ouvert 500 concours, dont 152 pour les recrutements nouveaux et 348 de promotion. Au nombre de ces concours figurent 10 concours de recrutements exceptionnels spécifiques dédiés à la diaspora et 63 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.
Concernant les concours d’entrée à l’ENA, ce sont six concours, dont trois concours directs et trois concours professionnels d’accès aux trois cycles de formation (moyen, moyen supérieur et supérieur).
Ces deux concours enregistrent des innovations majeures, notamment l’augmentation de la limite d’âge de deux ans exceptionnellement pour l’année 2023 dédiée à la jeunesse, a expliqué la ministre Ouloto.
Pour les concours administratifs, cette année, après l’inscription en ligne, un minimum de dossier sera à renseigner et à télécharger en ligne (diplôme, CNI) et ce sont seulement les admis qui seront autorisés à faire la visite médicale et à déposer leurs dossiers complets. Aussi, la composition assistée par ordinateur sera désormais déconcentrée; Yamoussoukro est retenue pour la phase pilote.
Au niveau de l’ENA, l’on note la déconcentration des concours directs à Yamoussoukro et à Daloa. Tous les dossiers seront réceptionnés en ligne et seuls les admis passeront la visite médicale. Pour les concours directs, on enregistre aussi l’insertion du casier judiciaire. Les candidats non admis en 2022 peuvent garder leurs dossiers qui sont valables pour cette année 2023. Quant à l’épreuve orale d’admission, elle se fera désormais à travers un échange direct sur un sujet d’intérêt sans tirage au sort. Le coefficient de l’épreuve orale est ramené à 3 au lieu de 5.
Selon la ministre Anne Ouloto, les concours seront placés à nouveau « sous le triptyque Transparence-équité-célérité ». Elle a encouragé les futurs candidats « à apprendre les bonnes pratiques et à faire confiance à leur administration car on ne paie rien pour entrer à la Fonction publique et à l’ENA ».
La mise en ligne des convocations se fera sur le site internet du ministère de la Fonction Publique, www.fonctionpublique.gouv.ci, qui conduira à la phase des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission, le vendredi 07 juillet 2023.
Les 10 villes retenues pour les concours administratifs sont : Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.
CICG
Commentaires Facebook