Candidats Rhdp « Tout le bruit qu’il y a autour des nouvelles adhésions pose problème » (Colette Pellaud)

Colette Pellaud soulève de vraies questions « Certains peuvent voir le parti au pouvoir comme un refuge pour se faire une santé »

Elle brandit son candidat pour Guibéroua contre Zézé Nicole

Elle est connue pour son franc-parler, sans langue de bois. Colette Pellaud Lakpé, cette Mamadou Koulibaly du Rhdp a fait une sortie ce jeudi 13 avril 2023 au Golf Club de Cocody, pour fustiger certaines pratiques en cours dans son parti. Dans son viseur, cette tendance à brandir les nouveaux adhérents comme des trophées au détriment des militants de la première heure. Ceux-là, qui, dit-elle, ont sué sang et sueur pour porter le Rhdp au pouvoir. Elle dit ne pas être contre ces nouvelles adhésions qui sont la manifestation selon elle, d’un attrait pour le parti. Seulement, elle en appelle à une certaine vigilance car tous ne viennent pas par conviction. Son postulat à travers les propos ci-après est très clair : « Qui donc serait mécontent de voir son parti devenir si attrayant que certaines personnes quittent leur famille pour rejoindre ses rangs ? Ce ne sont pas les nouvelles adhésions qui posent problème mais la façon dont certaines se passent et surtout tout le bruit qu’il y a autour. Loin de moi l’idée de mettre toutes ces adhésions dans le même sac. Mais, en ma qualité de militante de la première heure du Rdr, (…) j’ai le droit de me poser des questions. De m’interroger sur la sincérité et surtout sur le poids réel des apports de ces nouveaux adhérents », décrie-t-elle avec opiniâtreté.

L’épouse de Raphaël Lakpé est convaincue que toutes ces adhésions cachent toujours un dessein certain. « Quand un parti est au pouvoir, le chemin qui mène à lui est moins rocailleux. Il présente moins de danger et pratiquement moins de risques. Certains peuvent venir par conviction, séduits par la gestion du pouvoir et les politiques de développement mises en place. D’autres cependant, peuvent voir le parti au pouvoir comme un refuge. Ils y viennent pour se refaire une santé, pour relancer leur carrière politique », a-t-elle étayé sous le regard approbateur de Raphaël Lakpé, son époux et ancien régulateur de la presse nationale.

L’ancienne speakerine en langue bhété sur la télévision Tci créée dans la parenthèse de la crise postélectorale a invité son parti à avoir quelques égards pour ses militants originaux, à être vigilant, prudent et à ne pas céder à l’euphorie pour laisser les portes ouvertes à tout vent.

Elle joue Tapé Hervé contre Zézé Nicole

Pour rester dans le ton de sa pensée, sur la matière des futures élections, elle s’est dite étonnée de l’attitude du Rhdp qui voudrait reconduire sans autre forme de procès et d’analyse tous les maires sortants après avoir lancé un appel à candidatures. En ligne de mire, la candidature de la maire de Guibéroua Zézé Nicole Souassou qui vient elle aussi, d’adhérer au Rhdp. Pour Colette Pellaud, cette adhésion est tardive et ne peut absoudre l’épouse de Claude Gohourou. Elle lui préfère le nouveau-venu Dr Hervé Tapé, ancien proche du défunt maire Michel Guédé Zadi du Fpi. Colette Pellaud a présenté celui-ci comme un cadre compétent qui mérite le soutien du Rhdp. Dr Tapé s’est, lui-même révélé à l’auditoire en se présentant comme un amoureux du développement, militant de la cause du Rhdp et filleul de Mme Pellaud qui l’a déjà présenté aux hauts responsables du Rhdp.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook