Les 26 et 27 mai 2023 va se tenir à Paris une conférence sur la digitalisation du secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire. « Diaspora africaine et digitalisation du secteur immobilier » tel est le thème central de cette conférence projetée par Monnint Kouléon fondateur de Liane d’Aquitaine Sas, une agence conseil en stratégie et développement commercial. Avec ses partenaires ivoiriens que sont Parfait Akora, Pdg de Gctu-F, Martial N’djolé, Dg d’Afric Immobilier et Coulibaly Yamoussa, Pdg de Chiminter, tous des opérateurs immobiliers, ils ont organisé une conférence de presse, mardi 4 avril 2023 à Abidjan Cocody pour informer largement l’opinion sur ce qu’ils attendent de cette rencontre de Paris.
Situant sur cet événement, M. Kouléon a fait savoir qu’il s’agit à travers cette action d’aider les ivoiriens de France à acquérir une maison ou un terrain à Abidjan ou ailleurs sur le territoire national. Les Ivoiriens de toute situation sociale, qu’ils soient des sans-papiers, qu’ils soient de hauts cadres, des ouvriers… La start-up qu’il a mise en place à cet effet va résoudre un certain nombre de problèmes qui persistent jusque-là et qui constituent un frein à l’investissement de ces Ivoiriens vivant dans l’hexagone. L’une des solutions qu’il propose est le paiement échelonné du coût d’acquisition du terrain. L’autre solution est l’absence de frais de souscription, d’apport initial et autres frais de dossiers qui constituent en Côte d’Ivoire autant d’obstacles et d’éléments prohibitifs dans l’acquisition d’un bien immobilier.
Ceci, a expliqué Monnint Kouléon est rendu possible grâce à ses partenaires qui ont une expérience dans le domaine immobilier et qui ont été choisis, toujours selon lui, pour leur crédibilité et leur sérieux sur le marché ivoirien de l’immobilier.
« Nous avons voulu révolutionner la manière de faire nos projets. Il s’agit de permettre à tout ivoirien, quelle que soit sa situation sociale d’avoir un terrain ou une maison », a étayé M. Kouléon qui dit avoir fait le tour de la Côte d’Ivoire et rencontré plusieurs autorités et opérateurs immobiliers pour se faire une idée des pratiques locales. C’est dit-il sur la base des faiblesses relevées et des forces qu’il a pu monter l’affaire avec les partenaires ci-dessus cités.
Pour Parfait Akora, il y a une vision humanitaire derrière ce projet. Du « social business », indique M. Kouléon qui vise, pour la phase pilote, au moins 14 mille acquéreurs soit 10 % environ des Ivoiriens vivant en France.
Le coût des terrains est compris entre 2 et 3 millions de Fcfa avec paiement échelonné sur 2 à 5 ans. Les transactions seront fiables, sécurisées et se feront sur une plateforme digitale dédiée, ont rassuré les promoteurs.
Rendez-vous est pris à Paris fin mai.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook