Déficit de logements en Côte d’Ivoire – Le Forum international du logement social veut voler au secours de l’Etat

La 4e édition du Forum International du Logement Social, Economique et Standing (FILOSES) a été officiellement lancée le vendredi 31 mars 2021 à Ivoire Trade Center à Abidjan-Cocody par les responsables des structures organisatrices. Il s’agit de M. Siriki Sangaré Président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés ( Cnpcci) et Amos Béonaho PDG de AB communication.

La quatrième édition du Filoses se déroulera les 15, 16 et 17 avril 2023 à Abidjan-Plateau à l’auditorium de la Caistab.
C’est autour du thème principal « l’Accès au logement » que se tiendra le Filoses 2023 qui sera placé sous le parrainage de Bruno Nabagné Koné Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Ce sont plus de 20 mille participants, des nationaux et étrangers qui sont attendus à cette occasion.

Le Filoses est présenté par ses initiateurs comme le plus grand salon professionnel de la construction et de l’habitat.
C’est une rencontre d’affaires avec les professionnels nationaux et internationaux autour des secteurs du bâtiment et de la construction.

Il permettra une interaction entre associations et promoteurs.
Ce sera aussi l’occasion d’offrir des opportunités à tous ceux qui veulent s’offrir un logement en contactant sur place aussi bien des partenaires financiers que des promoteurs immobiliers nationaux et internationaux. Dans sa phase pratique il sera marqué par un forum de discussions avec la tenue de conférences, des débats, des tables rondes et des panels.

Il y aura un volet salon avec à la clé des stands d’exposition commerciale, des visites d’entreprises immobilières et des sites immobiliers.

Le Forum aura pour particularité de recevoir des exposants internationaux. Enfin, un dîner gala, au cours duquel des prix seront remis, va clore la quatrième édition de Filoses 2023.
M. Amos Beonaho PDG de AB Communication a expliqué que le Filoses « permettra d’aider le gouvernement dans la réalisation du Programme présidentiel des logements sociaux et économiques avec un objectif initial de 60 mille logements qui est porté à 150 mille unités.
« Comment résorber la question du déficit en logements ? Parce que la Côte d’Ivoire a un déficit de 600 mille logements qui va chaque année avec un gap de 50 mille logements.
Le Président de la Republique SEM Alassane Ouattara a fait du logement social une priorité de son projet de société en initiant le programme présidentiel de logements sociaux.
Au Filoses, nous portons à bras le corps ce projet parce que c’est de permettre l’accès au logement.
D’où le choix du thème qui est  » l’Accès au logement « .
Les acquis sont énormes en matière de résolution des problèmes du secteur.
Mais beaucoup reste à faire nous en convenons et donc il faut poursuivre ce genre de rencontres. Parce que le Filoses est un moment de présentation telles que les nouvelles offres techniques et financières », a expliqué Amos Béonaho.

A sa suite M. Siriki Sangaré qui est par ailleurs le président de la Fédération des promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest a élucidé le but de ce Forum du logement.

 » L’objectif de cette quatrième édition c’est d’aider les jeunes à avoir un logement décent. C’est de travailler sur l’accessibilité au logement, c’est de pouvoir travailler sur la transition écologique, travailler sur tout ce qui est innovation, travailler sur un plan avec nos autorités de sorte que nous ne fassions pas de lotissements et des constructions anarchiques, de travailler sur une bonne planification urbaine, sur une gestion urbaine et sur un bon aménagement urbain. Le gros problème c’est la garantie hypothécaire », a étayé Siriki Sangaré.

Albert Zatté

Commentaires Facebook