[2012-2022] En 10 ans le Guichet unique n’a pu créer que…130 mille entreprises

A Abidjan, on ne cache pas sa satisfaction mais sous d’autres cieux on en rirait. Seules 130.000 entreprises ont été créées sur 10 ans en Côte-d’Ivoire par le guichet unique. Par contre sur la seule année 2022, plus d’un million [1 072 000] entreprises ont été créées en France.

La lourdeur [trop souvent inutiles] des procédures et le caractère informel de l’économie ivoirienne, seraient les principales causes.
….

L’information a été rendue publique par la directrice du GUFE, Sandrine Tegnan, au cours la 1ère édition de la tribune d’échange « Gouv’Space » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) dont elle était l’invitée le jeudi 30 mars 2023.

« Depuis 2012, soit après 10 ans d’existence, le Guichet unique de formalités d’entreprises (GUFE) a acquis une expertise dans la coordination des procédures de formalisation d’entreprises.

Sur la période 2012-2022, le GUFE a créé près de 130 000 entreprises », a déclaré Sandrine Tegnan.

D’une vingtaine d’entreprises créées par jour en 2013, le GUFE, selon sa directrice, traite en moyenne près de 150 dossiers par jour.

Et d’ajouter que ce résultat satisfaisant est à mettre à l’actif de la digitalisation. « Le GUFE s’est résolument tourné vers la dématérialisation de la procédure de la création d’entreprises depuis plus d’un an », a-t-elle souligné.

Sandrine Tegnan affirmé que le délai de création d’entreprises, qui était de plusieurs semaines en 2012, était passé à 24 heures.

Les coûts de constitution d’entreprises se sont également améliorés passant de 695 000 FCFA à 15 000 FCFA pour une Société à responsabilité limitée (SARL) au capital inférieur à 10 millions FCFA.

Pour plus de célérité et d’efficacité, le GUFE offre une plateforme dénommée e-entreprise à consulter sur www. 225 invest.ci. Cette plateforme est un service de création en ligne des entreprises avec génération d’un identifiant unique.

De l’avis de Sandrine Tegnan, toutes ces mesures ont été prises pour soutenir et accompagner les investisseurs, particulièrement, de faire passer les jeunes désireux de fonder des entreprises de l’informel au formel.

Par ailleurs, dans le souci d’améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire, le Centre de Promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a fait le choix ambitieux de centraliser toutes les formalités de création d’entreprises au sein du GUFE.

Source : CICG

Commentaires Facebook