Même si les plateformes techniques ne sont pas toujours présentes « le programme hospitalier de 1 200 milliards de Fcfa a amélioré l’offre de soins », selon le gouvernement

Plusieurs de ces nouveaux centres de santé manquent de plateformes techniques.
A Man dans l’ouest du pays, par exemple, le nouvel hôpital ne dispose ni de scanner, ni de IRM.
Plusieurs mois après l’inauguration de l’hôpital en pompe par le PM, les malades sont obligés de se rendre à Abidjan ou à Bingerville (hôpital mère-enfant) pour bénéficier des scanner ou de IRM.
L’autre triste réalité est que de nombreuses autorités continuent à se rendre en France, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie, pour leurs soins. «Mais pourquoi aller si loin si les hôpitaux que vous construisez sont si performants ?», se demandent les populations.

Santé : la mise en œuvre du vaste programme hospitalier de 1 200 milliards de FCFA a amélioré l’offre de soins

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a indiqué que la mise en œuvre du vaste programme hospitalier de 1 200 milliards de FCFA par le gouvernement a permis d’améliorer l’offre de soins, le plateau technique pour le bien-être des populations.

Il était l’invité du 11ème numéro du « GOUV’TALK » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) retransmis en direct sur les canaux officiels du gouvernement @GouvCi (Facebook, Twitter et YouTube), le mercredi 29 mars 2023 à Abidjan-Plateau.

Selon Pierre Dimba, plus de 70 Établissements sanitaires de Premier Contact (ESPC) ont été construits à fin 2022 pour faciliter l’accès de personnes en zones reculées aux centres de santé. Le ministre s’est félicité que le taux de personnes résidant à moins de 5 km d’un ESPC soit passé de 70% à 74% en 2022.

Au niveau des infrastructures sanitaires, selon le ministre Dimba, ce sont, entre autres, quatre nouveaux CHR construits et hyper équipés et de nombreux autres en cours, plusieurs hôpitaux généraux construits et équipés, le CHU d’Abobo en cours, etc. Pierre Dimba a annoncé que la première phase des travaux CHU de Yopougon est achevée et la seconde phase devrait être achevée d’ici à fin 2023 ou début 2024.

Aujourd’hui, a-t-il dit, la disponibilité des médicaments est de plus en plus perceptible avec le déploiement d’entrepôts de médicaments comme celui de Man.

Il a assuré que le programme hospitalier va s’accélérer et s’étendre partout dans le pays. Et que le gouvernement va poursuivre ses efforts d’investissements dans la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires, de rénovation du plateau technique, du renforcement du personnel en qualité et en quantité « pour bâtir un système de santé efficace, performant, robuste et résilient au profit des populations ».

CICG

Commentaires Facebook