« Le Credit Suisse affichait plus de 3 milliards d’euros de bénéfice net quand je partais… »,Thiam se défend après la faillite

Qu’est-il arrivé à Credit Suisse? La déroute et la reddition de cette institution vieille de 167 ans, contrainte de se vendre à prix cassé à son rival UBS le week-end dernier, n’ont pas fini de faire couler de l’encre.

Dans cette histoire, Tidjane Thiam occupe un rôle, mais lequel? Le polytechnicien franco-ivoirien, recruté par le géant suisse en 2015 alors qu’il était le patron de l’assureur britannique Prudential, l’a dirigé pendant cinq ans. Il a été poussé vers la sortie en 2020, par le président du conseil à l’époque Urs Rohner. Un épisode marquant de l’instabilité managériale devenue légendaire à la tête du groupe bancaire.

Thiam a été pris dans un scandale d’espionnage privé visant notamment un dirigeant de l’activité de gestion de fortune parti chez UBS. Une histoire qui a fait les choux gras de la presse suisse, people et financière, et a pris des proportions rocambolesques sur fond de rivalités internes et parfois de racisme. Tidjane Thiam ne veut plus en parler.
«Je refuse que…

Cet article est réservé aux abonnés

Le Figaro

Au taux du 31 décembre 2019
(…)

Chute de Credit Suisse – Tidjane Thiam nie sa part de responsabilité dans la débâcle
L’ex-directeur général de la banque a affaibli les contrôles internes et a causé une importante perte. Malgré cela, il ne trouve que des éloges à son égard.
Peter Burkhardt

Commentaires Facebook