5 ans d’attente et seulement 500 petits millions payés à 63 entreprises…
Le Collectif des sociétés d’électrification du District autonome d’Abidjan (CSEDAA) réclame plus de neuf (9) milliards de FCFA au District autonome d’Abidjan. Ce collectif composé de 63 entreprises, a notifié cette réclamation, depuis le jeudi 16 mars 2023, par un courrier exigeant le paiement immédiat (dans un délai d’une semaine) du montant de plus de neuf milliards soixante-six millions (9.066.723.665 FCFA).
Après avoir effectué, entre 2015 et 2018, des travaux d’électrification dits « d’urgence » pour le compte du District autonome d’Abidjan, dans le cadre du projet de désenclavement des villages dudit District, les 63 entreprises d’électrification éprouvent des difficultés à se faire payer. Plusieurs tentatives dans ce sens sont restées lettre morte. Ce n’est qu’en janvier 2023 qu’elles ont perçu une infime partie de cette créance, soit 5% (500 000 000 fcfa).
« Ces entreprises qui, pour la plupart, se sont endettées auprès des banques et autres partenaires financiers pour effectuer ces travaux, sont toujours en attente de leur paiement et ce, depuis 2015. Cela est inacceptable », affirme Lavinon Eric, porte-parole de ce collectif, dans le courrier adressé au District autonome d’Abidjan. Avant de menacer : « Nous, collectif des entreprises engagées dans le projet d’électrification d’urgence du District d’Abidjan, venons informer le Ministre-Gouverneur M.Beugré Mambé et le District autonome d’Abidjan, que suite à notre assemblée générale du mercredi 15 mars 2023, avons décidé d’user de tous les moyens légaux pour nous faire entendre en vue d’entrer en possession de notre dû, si dans un délai d’une semaine, nous n’avons pas obtenu satisfaction », lit-on par ailleurs, dans le courrier adressé au Ministre-Gouverneur Beugré Mambé.
Le Collectif, très remonté en ce moment, recommande au District le règlement rapide de cette affaire, dans le délai indiqué.
Interrogée par Connectionivoirienne.net, une source au District d’Abidjan reconnaît que cette structure administrative doit des paiements aux entrepreneurs ayant réalisé les travaux. Mais qu’en la matière, il ecuste des procédures de décaissement qui sont du reste actées et qui ont permis le paiement des 500 millions de Fcfa. La même source ajoute que l’expertise réalisée par le Bnetd situe à un peu plus de 6 milliards la facture globale des travaux là où le collectif revendique 9 milliards de Fcfa.
HG et SD
Commentaires Facebook