Situé dans le nord de la Côte d’Ivoire à un peu plus de 600 km d’Abidjan et 100 km de Korhogo, le gros village de Boundiali se transforme au fil du temps.
Mise entre parenthèse durant les années de rébellion, une dynamique de développement est en cours dans la bourgade chère aux Sénoufo, ethnie majoritaire. La ville offre un visage reluisant qui tranche d’avec son aspect de ville poussiéreuse et mal éclairée d’hier. Boundiali sourit aujourd’hui à ses visiteurs avec une avenue triomphale de deux fois deux voies qui traverse la ville en direction de Séguéla. Récemment, la ville a bénéficié d’un projet de bitumage de 5 km de rue bouclé, il y a quelques mois. Les quartiers autrefois mal desservis par une voirie qui laissait à désirer sont sortis de leur enclavement. C’est le cas du quartier Haïdara où les motocyclistes peuvent faire du rodéo à toute heure.
Dans la foulée, de nouvelles infrastructures ont vu le jour et l’avènement de Mariatou Koné comme maire a donné une sorte de big push à l’élan de modernité de Boundiali, la ville fondée par un chasseur venu de Tioro à quelques kilomètres de là. En plus des rues larges sur lesquelles brille un bitume résistant et non biodégradable (le mot est un vocable ivoirien), un hôtel de ville à l’architecture moderne et à faire pâlir de jalousie, s’est élevé au centre de la ville. Il porte la griffe du conseil municipal en exercice. La boulimie de changement est visible avec la pose de la première pierre d’un palais de la Culture. Un autre joyau en perspective.
Boundiali est une ville-carrefour qui continue d’étendre ses tentacules aux régions voisines avec sa singularité. Son relief, un plateau surmonté de montagnes de roches granitiques, véritables réservoirs d’eau et de minerais. Le château de la ville n’est-il pas bâti sur l’une de ces montagnes rocheuses.
De Boundiali, on rallie les villes de Tengrela au nord, Korhogo à l’est, Seguéla et Odienné par des voies bitumées depuis Houphouët mais rénovées depuis que Ouattara est au pouvoir. Une.nouvelle route, renforçant sa position de ville-carrefour est en construction. Elle va desservir Dianra sur 93 km et confiée à l’entreprise aux capitaux burkinabé Ebomaf qui a d’ailleurs effectué les travaux de bitumage de la voirie de la ville.
Boundiali s’éveille et fait ainsi l’objet de convoitise de ses élites politiques qui s’attaquent par groupes interposés ou directement à fleurets mouchetés. Triste spectacle que n’apprecierait pas l’immense Amadou Kourouma de son vivant. L’auteur du « Soleil des indépendances » et bien d’autres icônes comme Aïcha Koné, la cantatrice ivoirienne, l’actuel président du conseil constitutionnel y ont leurs origines.
Tous devraient se battre pour endiguer la pauvreté qui y sévit encore et qui met chaque jour dans les rues des dizaines d’enfants peulhs, mendiant pour gagner leur pitance du jour. Hélas !
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook