Manifestations au Sénégal / Des soutiens de Macky Sall en Côte d’Ivoire donnent de la voix

« Sonko doit répondre à la justice, de gré ou de force » (Déclaration)

L’ensemble des Délégations des Sénégalais de l’Extérieur (Dse) de l’Alliance pour la République salue la grande maturité du peuple sénégalais qui, en dépit des appels incessants à l’insurrection de Monsieur Ousmane Sonko, a réaffirmé son attachement à la démocratie, à la paix et aux valeurs républicaines.

Le Sénégal demeure une vitrine démocratique qui plonge ses racines dans l’histoire et les traditions d’ouverture et d’hospitalité de notre grande nation. Notre pays doit cette réputation exemplaire à son ancrage dans les principes de l’Etat de droit respectueux de la dignité humaine et garant de l’égalité de toutes les citoyennes et tous les citoyens devant la loi.
C’est, hélas, cet ordre institutionnel qui est la marque distinctive des États modernes, qu’une partie de l’opposition, en l’occurrence M. Sonko et son parti veulent violemment remettre en cause. Un bref rappel est nécessaire à ce propos.

1. Accusé de viol par une jeune dame, masseuse de son état, en février 2021, M. Sonko a d’abord nié connaître la plaignante avant de se raviser et de brandir la saugrenue thèse du « complot » que le pouvoir aurait fomenté contre lui. Pour se soustraire à la justice, l’accusé lance un appel à l’insurrection de ses partisans. Quelques groupes de jeunes manifestent ainsi violemment au mois de mars 2021, provoquant des pillages dans des magasins, la destruction d’édifices et de moyens de transport publics, incendiant des domiciles privés et entraînant la mort de quatorze (14) personnes.
2. Auteur de propos jugés diffamatoires par le citoyen sénégalais, M. Mame Mbaye Niang, qui a exercé les fonctions de Ministre de la jeunesse, M. Sonko appelle à nouveau ses partisans à manifester dans le dessein d’entraver la marche de la jeunesse. La furie de ses partisans provoque encore des pillages et la mort de deux (02) personnes le 16 mars 2023.
3. Les appels à l’insurrection pour se soustraire à la justice ne suffisant pas, M. Sonko invite à la prise du pouvoir selon des procédés en violation flagrante des principes démocratiques et de la légalité institutionnelle.
4. Dans une attitude de défiance systématique à l’Etat, M. Sonko ne cesse de s’en prendre aux institutions de la République en dehors de toutes normes encadrant le jeu politique. Le Chef de l’Etat, les magistrats, l’armée, la gendarmerie, la police, et même les autorités religieuses pourtant en dehors du champ politique ; personne n’y échappe.

L’Etat du Sénégal, soucieux de l’équilibre démocratique et de la dignité de la personne humaine, a toujours fait preuve de retenue, de tempérance et sérénité.

Toutefois, les Sénégalais aspirent massivement à la fermeté des autorités pour la préservation de la sécurité des personnes et des biens, le respect des règles républicaines d’égalité des citoyens devant la loi.

Nous, membres des DSE/Côte d’Ivoire de l’APR, soutenons sans réserve l’Etat du Sénégal dans l’exercice de ses fonctions régaliennes de protection de l’ordre démocratique et constitutionnel, le maintien de l’ordre public et la neutralisation des extrémistes violents.

Nous soutenons sans réserve le Président de la République, M. Macky Sall, garant de l’ordre républicain et démocratique, qui a initié plusieurs réformes pour approfondir nos acquis démocratiques tout en menant une politique économique qui a permis à des millions de ses compatriotes de sortir de la pauvreté.

C’est ainsi sur le terrain du débat de fond sur le pays et la vie des gens que nous attendons cette partie belliqueuse de l’opposition.

Nous savons qu’elle en est incapable, n’ayant comme préoccupation que la recherche du chaos pour assouvir des desseins peu avouables.
Nous soutenons sans réserve l’Etat dans sa mission de garantir une justice équitable, égale pour toutes les citoyennes et tous les citoyens. La dignité des uns, quel que soit leur statut, n’étant jamais plus précieuse que celles des autres, nous réaffirmons l’exigence absolue de respecter le principe que nul n’est au dessus de la loi.

M. Sonko doit répondre à la justice, de gré ou de force. C’est l’esprit et la lettre de tout État de droit.
Nous mettons ainsi solennellement en garde M. Sonko et les ultra de son parti engagés dans une bataille sans issue pour faire taire toute voix contraire. L’APR rappelle que la démocratie sénégalaise est le fruit d’une longue lutte de plusieurs générations. Et donc la nôtre est déterminée à défendre fermement contre toute velléité de remise en cause.

La coordination APR de Côte d’Ivoire exhorte les militants, sympathisants, les Sénégalais de l’extérieur soucieux du devenir de notre pays et du bien-être de notre peuple, à porter partout la parole de vérité afin que nul n’ignore l’actualité dans notre pays et que personne ne soit abusé de la réalité sur le terrain.
Nous exhortons les camarades de toutes les DSE à renforcer leur organisation et leur mobilisation dans un esprit de dépassement au nom de l’intérêt de notre pays.

ALLIANCE POUR LA REPUBLUQUE/DIASPORA (APR)

DSE de Côte d’Ivoire
Younouss GUEYE, le coordonnateur et son équipe
Lundi, 20 mars 2023

Commentaires Facebook