La compagnie pétrolière d’État Saudi Aramco réalise d’énormes profits grâce aux sanctions contre la Russie

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé un bénéfice record de 161,1 milliards de dollars (134 milliards de livres sterling) pour 2022, aidé par la flambée des prix de l’énergie et des volumes plus importants. Une hausse de 46,5% pour l’entreprise d’Etat.

C’est la dernière entreprise énergétique à avoir enregistré des bénéfices records, après la flambée des prix de l’énergie à la suite de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

« Aramco a surfé sur la vague des prix élevés de l’énergie en 2022 », selon Robert Mogielnicki de l’Arab Gulf States Institute à Washington. « Il aurait été difficile pour Aramco de ne pas être très performant en 2022. »

L’américain ExxonMobil avait déjà annoncé 55,7 milliards de dollars tout comme le britannique Shell avec 39,9 milliards de dollars.

Aramco a également déclaré un dividende de 19,5 milliards de dollars pour le dernier trimestre 2022, à verser au premier trimestre de cette année.

La majeure partie de cette somme ira au gouvernement saoudien, qui détient près de 95 % des actions de l’entreprise.

Le pétrole brut Brent, le prix de référence du pétrole, se négocie désormais à environ 82 dollars le baril – bien que les prix aient dépassé 120 dollars le baril en mars dernier, après le déclenchement du conflit en Ukraine.

ASCO

Commentaires Facebook