Côte-d’Ivoire: Le parti de Blé Goudé propose “une charte d’éthique et de bonne conduite politique’’

Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des Peuples (COJEP, opposition), le parti de Charles Blé Goudé, a appelé vendredi à “l’adoption d’une charte d’éthique et de bonne conduite politique’’, pour décrisper “l’atmosphère sociopolitique (…) de plus en plus tendue’’, à deux ans de la présidentielle de 2025.

“Le COJEP propose l’adoption d’une charte d’éthique et de bonne conduite politique, une sorte d’annexe à la loi relative au financement des partis politiques, comme critère de financement au-delà de la représentation nationale’’, dans un communiqué, signé de son secrétaire général Patrice Saraka.

Se prononçant sur la condamnation jeudi à deux ans de prison, de 26 militants du Parti des peuples africains (PPA-CI, opposition) de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, pour “troubles à l’ordre public’’, le COJEP estime “qu’il est possible de réinventer des mécanismes alternatifs de règlement’’ en optant pour une “dépénalisation des délits d’opinions politiques’’.

Face à “la détérioration du climat politique’’, le COJEP “appelle tous les acteurs politiques ivoiriens à la retenue, au dialogue et à la recherche constante de la paix’’.

Serge Alain KOFFI

Commentaires Facebook