Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et sa formation politique le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sont « dans de bonnes dispositions pour » un rapprochement avec son ex-allié le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) d’Henri Konan Bédié, a affirmé vendredi le ministre de la Promotion de la jeunesse Mamadou Touré, lors d’une cérémonie à Didievi.
« Le président Alassane Ouattara est dans de bonnes dispositions pour que nous puissions nous retrouver pour continuer le travail que nous avons commencé, c’est ensemble que nous avons transformé ce pays », a déclaré M. Touré, en présence du président du Sénat Jeannot Kouadio Ahoussou, au lancement d’un programmes d’insertion professionnelle des jeunes, piloté par son ministère.
Profitant de cette tribune, Mamadou Touré a regretté la rupture entre le RHDP et le PDCI, estimant que les deux partis et leurs leaders avaient « tout à faire ensemble ».
« Nous devons continuer à travailler pour qu’il y ait le rapprochement » entre le RHDP et le PDCI, a-t-il préconisé, en exhortant les cadres de la région de Didiévi, considérée comme un bastion du PDCI, à » jouer un rôle important ».
En septembre 2014, Henri Konan Bédié, avait lancé « l’appel de Daoukro », par lequel il avait appelé à soutenir la candidature puis la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015.
En contrepartie, M. Bédié avait souhaité une alternance en 2020 entre sa formation et le parti présidentiel pour la gestion du pouvoir.
Mais face au refus de son allié de soutenir son candidat à la présidentielle de 2020, le PDCI a décidé de rompre son alliance avec le RHDP. Et s’est depuis rapproché du Parti des peuples africains (PPA-CI) de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo.
Serge Alain KOFFI
Commentaires Facebook