SIA 2023: Les atouts des filières hévéa et palmier à huile présentés aux investisseurs

Le directeur général du Conseil Hévéa Palmier Huile, Edmond Coulibaly, présent au Salon international de l’Agriculture de Paris (SIA 2023), a participé, le 02 mars 2023, à la promotion des atouts de ces deux filières stratégiques de l’agriculture ivoirienne.

Edmond Coulibaly a pris part à la rencontre ministérielle sur le thème de l’agriculture ivoirienne face aux crises externes et internes et les perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire. Occasion pour lui de répondre à la préoccupation de savoir si la culture de l’hévéa était à même de garantir la souveraineté alimentaire. “On peut associer hévéa et production vivrière. Tout est une question de techniques culturales. Avant qu’une plantation d’hévéa ne produise, on peut y semer du maïs, du manioc, de la banane. Tout cela contribue à la sécurité alimentaire”, a-t-il rassuré.

Il a dévoilé le plan en cours d’exécution en vue de relever le niveau de transformation de cette spéculation. “L’état offre actuellement des facilités fiscales aux investisseurs. C’est-à-dire des exonérations sur les équipements importés et des crédits d’impôts. Cette mesure a porté ses fruits puisque quinze nouvelles usines sont en cours de construction. Ce qui va nous permettre d’absorber l’essentiel de la production de fonds de tasse”, a-t-il expliqué.

Le directeur général du Conseil Hévéa Palmier Huile a par ailleurs noté l’exemplarité de la filière palmier à huile en matière de durabilité car elle est un facteur de recul de la pauvreté en milieu rural. Il a également évoqué les pistes de réflexions que le gouvernement mène face aux défis actuels de la filière notamment celle de la replantation des espaces vieillissants.

CICG

Commentaires Facebook