Une usine de production de matériels électriques, Nexans Côte d’Ivoire, ouverte en novembre 2018, a lancé, mardi 28 février 2023, à Abidjan, la célébration de sa cinquième année d’existence dans le pays.
La commémoration de cet anniversaire se déroulera sur toute l’année pour mieux la faire connaitre, a indiqué le directeur général, Nestor Antey, face à la presse, ses partenaires et clients, au siège de l’usine à la zone industrielle de Yopougon.
L’entreprise produit des transformateurs et des postes préfabriqués, des câbles électriques pour le bâtiment, des câbles de transport et de distribution d’énergie.
Elle a créé une centaine d’emplois directs et plus de 5000 emplois indirects. L’entreprise entend produire, à terme, 500 000 km de câbles chaque année.
En 2022, elle a fabriqué et posé 58 200 km de câbles, 1900 transformateurs, 200 postes préfabriqués avec ses partenaires, dont principalement la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), CI Energies, mais aussi les usines et les particuliers à travers la fourniture de matériels pour les bâtiments et logements.
Sur le plan social, sa fondation a formé 1000 jeunes électriciens et 330 professionnels du secteur de l’électricité.
Elle soutient le Programme national d’électrification qui a permis d’électrifier et rénover dans cinq régions (Marahoué, Haut-Sassandra, Guémon, Gbêkê et Hambol), 12 centres de santé équipés de 46 panneaux photovoltaïques.
Elle porte aussi le projet d’autonomisation d’une centaine de femmes.
Avec une offre compétitive « aux standards internationalement reconnus », elle est engagée auprès de l’Etat pour une fabrication locale de matériels de qualité et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. A moyen et long terme, elle envisage, à partir de la Côte d’Ivoire, se déployer dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
(AIP)
aaa/ask
Commentaires Facebook