Comités locaux d’intégrité: Les préfets de région en séminaire avec la Haute Autorité (HABG) et Expertise France

À l’initiative de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), en partenariat avec Expertise France, un séminaire de formation et d’opérationnalisation des plateformes Anticor et de redynamisation des Comités locaux d’intégrité est organisé du 27 février au 03 mars 2023 à Yamoussoukro, à l’attention des présidents de ces outils de veille. Ce séminaire vise à accroître l’efficacité de leurs actions dans la prévention et dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Représentant le président de la HABG, N’Golo Coulibaly, le directeur de la Sensibilisation et de l’Éducation à la HABG, Jacques III Achiaou, a présidé la cérémonie d’ouverture.

Les 27 et 28 février sont consacrés à la formation et à l’opérationnalisation des Plateformes Anticor. Du 1er au 03 mars, la formation et la redynamisation des Comités locaux d’intégrité seront abordées. Les préfets de région sont les présidents des plateformes Anticor des départements et des chefs-lieux de région.

Jacques III Achiaou a révélé que ce sont 34 Comités locaux d’intégrité et 31 Plateformes Anticor qui ont été installés par la HABG d’avril 2017 à novembre 2022.
Par ailleurs, il s’est félicité que  »des actions et saisines de certains Comités aient permis de déclencher des poursuites à l’endroit d’agents corrompus ». Il a souhaité que cet exemple soit suivi par les autres.

Selon le directeur de la Sensibilisation et de l’Éducation à la HABG,  »ces deux outils de veille constituent un cadre de concertation entre les autorités administratives, la chefferie traditionnelle, les guides religieux et les populations à l’effet de surveiller la délivrance des actes par l’administration et de pérenniser les actions de sensibilisation » relatives à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui au renforcement des Corps de Contrôle de Côte d’Ivoire (PACC) mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne à hauteur de 1,18 milliard de FCFA (1,8 million Euro).

L’opérationnalisation des Plateformes Anticor sur l’ensemble du territoire national permettra d’aboutir à un mouvement efficace et performant pour une coalition nationale de tous les Comités locaux d’intégrité en vue de promouvoir des valeurs d’intégrité, de prévenir et de lutter contre la corruption et les infractions assimilées.

CICG

Commentaires Facebook