La Russie a suspendu le dernier traité nucléaire restant avec les États-Unis, a indiqué le président russe Poutine dans son discours annuel au parlement russe ce matin.
Ce dernier traité fixait des limites au nombre de missiles intercontinentaux que les deux pays pouvaient détenir.
Le traité dit « New Start » avait été prolongé de cinq ans en 2021. L’été dernier, la Russie avait déjà déclaré que les inspecteurs américains n’étaient plus les bienvenus pour les inspections d’armes nucléaires dans le cadre de ce traité pour le moment.
« Si les États-Unis font des essais nucléaires, alors nous aussi en ferons », a déclaré Poutine, soulignant également que certaines armes nucléaires aux États-Unis arrivent à leur date d’expiration.
En 2018, les États-Unis de Trump, avaient mis fin à un autre accord sur les armes qui remontait à l’époque de la guerre froide. Selon les accusations américaines, la Russie avait développé un missile de croisière contre les accords.
Que dit le traité « New Start » ?
Les accords du soi-disant traité « New Start » ont été conclus en 2010 par le président Obama et son collègue russe Medvedev (jugé plus radical que Poutine). Les deux pays étaient convenus de ne pas disposer de plus de 700 missiles balistiques intercontinentaux et de 1 550 têtes nucléaires, ainsi que de 800 lanceurs et bombardiers équipés d’armes nucléaires.
Dans son discours appelé « l’état de l’Union » devant le parlement, le président russe a de nouveau fustigé l’occident, qu’il accuse d’avoir provoqué la guerre en Ukraine. Selon lui, la Russie aimerait résoudre le conflit pacifiquement, mais les pays occidentaux avaient prévu « un autre scénario », ce que le président a répété à plusieurs reprises, en armant massivement l’ancienne république soviétique.
Par Alexis Gbansé Douadé (AGD)
L’OTAN et l’UE regrettent la décision de la Russie de suspendre sa participation à New Start
« Je regrette la décision annoncée par la Russie aujourd’hui de suspendre sa participation au traité New Start », a déclaré Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) au cours d’une conférence de presse à Bruxelles. « J’appelle la Russie à revoir sa position », a-t-il ajouté. « Plus d’armes nucléaires et moins de contrôle des armements rendent le monde plus dangereux », a-t-il réagi. « L’annonce de la Russie (…) est une nouvelle preuve du fait qu’elle ne fait que démolir le système de sécurité qui a été bâti après la fin de la guerre froide », a ajouté en écho Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE).
Signé en 2010, ce traité est le dernier accord bilatéral du genre liant les Etats-Unis et la Russie. Moscou avait déjà annoncé au début d’août suspendre les inspections américaines prévues de ses sites militaires dans le cadre de l’accord, assurant agir en réponse aux entraves américaines aux inspections russes aux Etats-Unis.
Lemonde.fr
Commentaires Facebook