Culture – Côte d’Ivoire: Le musée des civilisations désormais visible sans se déplacer

Le musée des civilisations de Côte d’Ivoire vient de faire un pas dans sa promotion. Cet établissement culturel, à travers un partenariat qu’il a noué avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire et la fondation Tapa, est désormais visible par internet. Le projet financé par la Fondation Orange CI permet au grand public d’avoir accès au musée sans se déplacer, via des casques de réalité virtuelle. Ainsi, à l’instar de certains grands musées du monde tels que, le Louvre, le British Museum, depuis le mardi 7 février 2023, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire dispose de sa première visite virtuelle, avec un parcours guidé. Selon ses initiateurs, ette innovation marque un tournant majeur dans l’accessibilité de la culture ivoirienne au plus grand nombre, grâce au digital.

Lors du lancement de la visite virtuelle du musée qui a eu lieu au siège d’orange Côte d’Ivoire ce jour-là, les responsables de cette société de téléphonie mobile et le ministère de la culture se sont félicités de l’aboutissement de ce projet. Dr Sylvie Memel Kassi, directrice en chargé du retour des objets culturels et ancienne Dg du musée des civilisations représentait la ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck. Elle a salué le partenariat fort entre la Fondation Orange et le musée qui dure depuis 2006 et qui a permis de soutenir bien des réalisations et innovations comme celle actuelle. « L’accès des collections est dorénavant ouvert à tous », a-t-elle exprimé la satisfaction du ministère de la culture.
Le directeur du comité de gestion de la fondation Orange CI, Habib Bamba, a pour sa part magnifié une « expérience nouvelle et unique de partager la diversité culturelle ». En tant qu’opérateur digital, nous mettons un point d’honneur à rapprocher le numérique des populations et ce dans tous les secteurs (culture, éducation,
mobilité, finance…). Cette initiative s’inscrit dans la démarche nécessaire de valorisation de la diversité culturelle
ivoirienne », a-t-il ajouté.

Séance tenante, une démonstration a été faite. Il suffit désormais de se connecter sur le site du musée et de remplir quelques champs qui s’affichent et la visite virtuelle peut commencer. Ou alors se munir d’un casque avec des manettes à la main. Le visiteur est alors directement plongé dans l’univers du musée dans lequel il peut se déplacer suivant des repères.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook