Candidat à un 3e mandat pour Jacqueville – Joachim Beugré « veut sceller » le sort de ses adversaires

Connectionivoirienne –

« Les prédateurs qui torpillent tout le temps pour se servir ne prospéreront pas »

Candidat pour la troisième fois à la mairie de Jacqueville qu’il dirige depuis une décennie, Joachim Beugré peut s’enorgueillir de ses soutiens. Notamment les chefs traditionnels auxquels ils vouent un profond respect depuis son avènement à la tête de la commune. Il n’entreprend rien sans eux et ceux-ci le lui rendent bien. Le jeudi 2 février dernier, à Adessé, village de la commune de Jacqueville qui a abrité cette année la traditionnelle cérémonie de vœux au maire, la mobilisation n’a pas fait défaut comme lors des précédentes éditions. Les chefs traditionnels en tête, les jeunes, les femmes et les associations corporatistes de la commune. Tous sont venus dire au maire sortant et candidat désigné du Rhdp (parti au pouvoir) qu’il peut compter sur eux pour un nouveau bail à la tête de la commune chère aux peuples Avikam, Alladjan et Ahizi (3A). Les chefs traditionnels, par la voix du chef de terre de Jacqueville, Gnamien Akadjé David ont exprimé leur soutien en allant plus loin pour annoncer la signature d’un pacte sacré visant à faire de Joachim Beugré le « fétiche » de tout un département. « Pour l’élection municipale de 2023, tu as notre onction. Dis au président de la République Alassane Ouattara que nous sommes avec lui, aujourd’hui et demain, que nous sommes aussi avec son fils Joachim Beugré. En retour qu’il nous apporte le développement. Le développement des villages, le bitumage de l’axe Jacqueville- Toukouzou, la réalisation des châteaux d’eau doivent être sur son agenda. (…) Nous allons signer un pacte pour faire bloc autour de notre fils. Nous allons lui assurer notre protection pour nous conduire à bon port. Celui qui trahit, son sort sera confié à Dieu ». Ces propos du chef de terre ont été accueillis par des salves d’applaudissements.
Autre temps fort, autre ton, celui du président des jeunes qui a magnifié l’action du maire en faveur des jeunes de Jacqueville. Comme pour dire qu’ils sont en phase, le président de la jeunesse Jérôme Abo a remis un chèque de 2 millions de Fcfa pour soutenir la campagne du maire candidat à sa propre succession.

Quand il intervient juste avant la fin de la cérémonie, c’est un Joachim Beugré heureux qui a annoncé des actions fortes du chef de l’état en faveur de Jacqueville. Notamment le bitumage dans les semaines à venir de l’axe Jacqueville -Toukouzou, une vieille doléance des populations d’une zone pourvoyeuse de pétrole en Côte d’Ivoire.
Joachim Beugré n’a pas manqué de titiller ses adversaires qu’il accuse de manipulation pour lui ravir sa place. « Le développement arrive à grand pas. Désormais Jacqueville fait partie des grands chantiers tracés par le président de la république Alassane Ouattara. Le pont est en train de déclencher un véritable boom économique et touristique à Jacqueville. Soyons prêts et vigilants pour ne pas confier la ville aux prédateurs qui manipulent et torpillent tout le temps, pour vouloir se servir. Mais ils ne prospéreront pas », a-t-il sonné la charge.
Depuis 2013, en effet, plusieurs projets de construction d’infrastructures de base ont été achevés. Les secteurs de l’hydraulique, de la santé et de l’éducation ont été ainsi boostés. Le pont sur la lagune Ebrié en est la cerise sur le gâteau et Joachim Beugré peut en être fier.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook