Le célèbre couturier, parfumeur et homme d’affaires Paco Rabanne est décédé à Portsall, près de Brest, où il résidait, a-t-on appris ce vendredi. Il avait 88 ans.
Amoureux de la Bretagne, il y avait une maison en bord de mer. C’est à Portsall, près de Brest, où il vivait, que le grand couturier franco-espagnol Paco Rabanne est décédé ce vendredi, révèle Le Télégramme et confirme l’AFP. Il avait 88 ans. La cause de son décès reste inconnue à l’heure actuelle.
L’artiste et parfumeur a marqué l’univers de la mode pendant plus d’un demi-siècle. Fils d’une première main de Balenciaga, Paco Rabanne, né Francisco Rabaneta au Pays basque espagnol, est un couturier autodidacte. Mais il baigne très tôt dans le milieu grâce à sa mère, qui travaille pour Cristobal Balenciaga. Son père se fait fusiller par les franquistes. La famille Rabaneta se réfugie dans le Finistère en février 1939.
Styliste excentrique et visionnaire, il devient le chantre du vêtement métallique sur les podiums de la haute couture. Avec ses bijoux en toc, ses créations en papier, son fantastique Plexiglas et son métal, le jeune Paco Rabanne fit scandale à l’époque. Au point d’être surnommé « le métallurgiste » par Coco Chanel.
Alors qu’il a profondément marqué l’histoire de la mode, le nom de Paco Rabanne reste trop souvent associé à ses parfums et à ses déclarations loufoques, sources de moqueries : il prétendait avoir vu Dieu et des extra-terrestres, prédisait la chute de la station orbitale russe Mir.
Fervent chrétien, Paco Rabanne assumait un certain goût pour l’ésotérisme cultivé dès l’enfance. « Ma mère était très pragmatique, mais ma grand-mère était chaman, elle m’a initié à la connaissance du monde très tôt. J’ai toujours gardé ça en moi », confiait-il dans nos colonnes en 2005.
Ses choix audacieux de matériaux, sa façon de les travailler et sa vision avant-gardiste ont influencé toute une génération de couturiers.
Par Le Parisien
Commentaires Facebook