Conflits fonciers à Odienné: Les solutions durables requièrent l’implication des cadres

Pour le médiateur délégué des régions du Kabadougou et du Folon, Lanciné Touré, trouver des solutions durables aux conflits fonciers, récurrents dans les villages d’Odienné, requiert l’implication des cadres.

« Il faut que les cadres, les élus s’impliquent. Une implication honnête parce que quand tu vois quelqu’un sur place s’agiter, la plupart du temps il y a une force derrière qui tire les ficelles », a signifié M Touré lors d’un panel consacré au sujet, jeudi 26 janvier 2023.

Un autre panéliste, Lamine Sy Savané de l’union des sociétés civiles d’Odienné, a dénoncé la propension de certains cadres à vouloir diriger les villages depuis Abidjan. L’une des conséquences étant des positions qui violent quelques fois des ententes anciennes, engendrant des mésententes entres les communautés.

Lanciné Touré a aussi mis en cause « l’appât du gain » dans une localité sur laquelle souffle un vent de développement, avec de grands projets structurants en cours de réalisation. La propriété des terrains d’implantation de ces projets engendre quelque fois des problèmes entre des individus, entre des familles.

Aussi, nombres de villages peinent à s’entendre sur leurs frontières, relativement au programme gouvernemental de délimitation.

Les deux hommes ont prôné notamment la bienveillance, l’amour du prochain, la culture de la vérité qui pousse toujours à faire ce qui est juste. Des valeurs, qui développées par tous, permettront de réduire les incompréhensions autour du sujet du foncier.

Le panel sur les litiges fonciers à Odienné a été organisé dans le cadre d’un programme radiophonique de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale du groupe média islamique Albayane.

Odienné constituait la première étape de ce programme conçu sous l’intitulé « mission Salam ». Les villes de Bouna, de Korogho, de Kong, de Tengrela, de Ferkessédougou, de Minignan et de Gbéléban suivront, avec des émissions débat traitant de thèmes, en lien avec la préoccupation de la quête du vivre ensemble harmonieux entre les communautés.

(AIP)

kg/ask

Commentaires Facebook