A Man un opérateur économique réclame 13 millions au District des montagnes pour contrat rompu

Aussitôt installé, le District des montagnes dirigé par le ministre Gouverneur Albert Flindé s’est mis à la tâche. Il a ainsi lancé le projet de l’ouverture d’une antenne de l’institut national de formation des agents de la santé (Infas) en accord avec le ministère de la Santé.

En raison de l’urgence, les anciens locaux d’un établissement sont repérés pour abriter la dite antenne et permettre l’ouverture des classes dans les meilleurs délais.

Le coût des travaux de réhabilitation est estimé à un peu plus de 130 millions de Fcfa après expertise conduite par la direction technique.

Un entrepreneur est trouvé pour exécuter les travaux. Il s’agit de Doh Mao, jeune entrepreneur en Btp à la tête de l’entreprise Mekap qui après avoir présenté son offre convainc le District. Il conclut un contrat sur la base des 130 millions de Fcfa, coût des travaux. Mais à sa grande surprise, le directeur administratif et financier du District exige le versement de 28 millions par l’entreprise Mekap. Une clause qui n’était pas inscrite dans le contrat.

Après tractation, Doh Mao, soutenu par un partenaire financier consent à verser environ 17 millions de Fcfa dans les mains du Daf.

Mais les travaux traînent deux semaines après. Toute chose qui amène le ministre Gouverneur à ordonner la résiliation du contrat en faveur d’un autre opérateur qui pourrait accélérer les travaux. Ce qui fut fait par courrier en date du 30 novembre 2022. Une rupture de contrat unilatérale.

Depuis lors, le fondateur de Mekap réclame ses fonds engagés, plus de 17 millions de Fcfa. Après conciliation, les services du district reconnaissent devoir 13 millions de Fcfa, mais sont incapables de rembourser Mekap.

Rencontré le vendredi dernier à sa représentation abidjanaise, le ministre gouverneur Albert Flindé reconnaît avoir donné l’ordre de résiliation du contrat. Mais pour les détails financiers, il a promis s’en référer à ses services. Cela fait bientôt une semaine qu’il a tenu cette promesse et l’opérateur économique attend toujours ses fonds investis.

Connectionivoirienne.net détient des preuves du versement de cet argent au directeur financier et promet d’y revenir dans les prochains jours.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook