Le projet d’Appui au Développement de l’Enseignement des Sciences, de la Technologie, de la Recherche et de l’Innovation (ADESTRI) a été présenté, au Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), à l’occasion d’une réunion au cabinet dudit ministère sis, à Abidjan-Plateau à la Tour B, 14ème étage, le jeudi 05 janvier 2023.
Présenté par le Professeur Mohammed MERAWA, Conseiller technique du ministre Adama Diawara, ce projet s’inscrit dans le cadre du troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D-3), et est axé en priorité sur la création de la Classe Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny (CUPGE-UFHB, site de Bingerville).
En cohérence avec la stratégie nationale de redynamisation de l’enseignement des sciences, le projet ADESTRI est constitué de deux composantes principales que sont « Développement de l’enseignement des sciences dans les universités et grandes écoles publiques » et « Renforcement des capacités de gouvernance, de la recherche et d’innovation à travers l’appui aux Programmes Nationaux de Recherche prioritaires ».
Chaque composante se décline en actions et en activités à mettre en œuvre avec les résultats attendus, les indicateurs de réalisation ainsi que les budgets prévisionnels.
Selon le Professeur MERAWA qui a présenté le projet ADESTRI, il s’agit de la création à brève échéance d’une masse critique de ressources humaines dans les hauts niveaux des domaines scientifique, technique et technologie, porteurs de l’économie ivoirienne.
Aussi, a-t-il a invité le MESRS à s’approprier ledit projet dont l’objectif est entre autres de mettre en place un dispositif national permettant aux étudiants des classes universitaires préparatoires de la CUPGE-UFHB de passer les concours d’entrée dans les Ecoles d’ingénieurs de Côte d’Ivoire, ainsi que dans les plus prestigieuses grandes écoles. Non sans développer des partenariats stratégiques entre la CUPGE-UFHB et les écoles homologues en France afin de mettre en place des programmes de renforcement des capacités par des séjours d’immersion.
Le ministre Adama Diawara a salué le « brillant exposé » du Professeur MERAWA, un « exposé exhaustif, permettant de voir ce qui est à revoir et des observations à prendre en compte » pour en faire un produit fini.
« Je veux des cadres compétents pour la Côte d’Ivoire de demain. C’est ce que je veux pour mon pays », a affirmé le ministre Adama Diawara qui avait à ses côtés la plupart de ses proches collaborateurs, à cette séance de travail.
Notons que le démarrage du projet ADESTRI est prévu pour fin 2023.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – CI
Commentaires Facebook