Le géant gazier russe Gazprom a dépassé ses obligations en termes de fourniture annuelle de gaz à la Chine en 2022, a déclaré le PDG de la société, Alexey Miller.
« Gazprom continue d’augmenter les exportations de gaz vers la Chine via le gazoduc Power of Siberia. En 2022, les approvisionnements en gaz ont régulièrement dépassé les quantités contractuelles quotidiennes sur la base de la demande de la Chine. En conséquence, nous avons dépassé nos obligations annuelles. De plus, suite à une demande de nos collègues chinois , nous avons augmenté les approvisionnements quotidiens au niveau fixé dans le contrat de l’année prochaine le 31 décembre, soit plusieurs jours avant la date d’échéance. Cela dit, le 1er janvier 2023, Gazprom a atteint un tout nouveau niveau en termes d’approvisionnement en gaz vers la Chine ».
« Les perspectives de croissance de la consommation mondiale de gaz sont principalement associées à l’Asie, principalement à la Chine. Nous renforçons nos positions dans ce domaine », a ajouté le PDG de Gazprom.
« Quant à la production de gaz, elle s’élevait à 412,6 milliards de mètres cubes en 2022. Gazprom a exporté 100,9 milliards de mètres cubes de gaz vers des pays hors de l’ex-Union soviétique », a déclaré Miller dans un communiqué.
La production de gaz a chuté d’environ 20 % par rapport à 2021 et les exportations ont chuté de 45,5 %.
Selon les dernières données, 243 milliards de mètres cubes de gaz ont été fournis aux consommateurs domestiques.
« Notre objectif prioritaire est d’assurer l’approvisionnement en gaz des clients russes. Nous l’avons atteint en toute confiance, comme toujours », a souligné Miller.
Avec agences
Commentaires Facebook