Tantôt imberbe, tantôt faux blond…Comment Jésus est devenu barbu « angélique » par la manipulation des Romains

Tantôt jeune imberbe, tantôt demi-dieu barbu, Jésus a changé de figure pendant des siècles, jusqu’à trouver le visage qu’on lui connaît aujourd’hui, aux alentours du VIe siècle. Explication, en vidéo.

Par Karim El Hadj et Marceau Bretonnier

A quoi ressemblait Jésus-Christ ? Quel était son vrai visage ? Beaucoup se le représentent aujourd’hui en homme blanc, la trentaine, les cheveux longs séparés d’une raie au milieu du crâne, un collier de barbe, une fine arête nasale et la moustache.

Les Evangiles restent muets sur le sujet. Aucune description de Jésus, même s’il existe quelques indications superficielles et contradictoires sur sa physionomie. Selon un texte biblique, il est « le plus beau des fils de l’homme » (Psaume 45 : 2), pour un autre (Esaïe 53 : 2), il n’a « ni beauté ni éclat ».

En résumé, personne ne sait rien de l’apparence physique du Christ. Pourquoi Jésus a-t-il alors, dans les églises comme dans l’art, à peu près toujours le même visage ? Explication, en vidéo.

Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain (XIXe-XXIe siècle), sous la direction d’Isabelle Saint-Martin et Paul-Louis Rinuy, Presses universitaires de Paris Nanterre

Le Christ au miroir de la photographie contemporaine, Nathalie Dietschy, Alphil éditions

Voir la VIDÉO ici

Karim El Hadj et Marceau Bretonnier

Commentaires Facebook