Municipales et régionales 2023 – Le Rhdp jette ses poids lourds dans la bataille

Malheur au vaincu !

A l’issue de réunions houleuses ce lundi, à l’initiative du président de son Directoire, Koné Kafana, on connaît les principaux candidats du parti présidentiel.
Pour les municipales et les régionales de mars 2023, le Rhdp a aligné sans trop de calculs, ses poids lourds. Ils sont ministres, Pca, directeurs généraux, célèbres ou médiatiques. Ainsi le Premier ministre Patrick Achi va tenter de se succéder à lui-même dans La Mé où il est depuis les années Ouattara, le cheval sûr et gagnant du parti au pouvoir. Il devra croiser le fer avec le Pdci et le Ppa-Ci qui sont ses principaux challengers. Le Ppa-Ci désormais auréolé de son meilleur atout Laurent Gbagbo qui vient de réussir un meeting dans la localité pourrait faire changer la donne. Autant dire que Achi joue son poste de Premier ministre.
Dans le Goh dont le chef-lieu est Gagnoa. L’octogénaire Pca du Fonds d’entretien routier, Djédjé Bagnon a été préféré à la ministre Belmonde Dogo pour défendre les couleurs du parti qu’il avait déjà fait gagner en 2018. La cohésion n’est pourtant pas au beau fixe entre le père et la fille. Belmonde avait des prétentions manifestes mais le parti a arbitré et se dit prête à se soumettre et à mener bataille pour faire triompher celui qu’on surnomme le « vieux ». Son adversaire le plus sérieux est le Pdci qui avait gagné en 2021, la députation dans la sous-préfecture de Gagnoa. Vient ensuite le Ppa-Ci qui pourrait miser sur l’ancien Gouverneur de la Bceao, Henri Philippe Dakoury Tabley qui vient du village voisin de Bagnon, Kpapékou.
Dans la vallée du Bandama, le Dg du Trésor Assahoré Konan Jacques est le candidat choisi quand Amadou Koné, son adversaire interne est positionné pour la mairie au grand dam du sortant Djibo Nicolas.
La capitale politique Yamoussoukro enregistre la candidature du ministre député Souleymane Diarrassouba qui bénéficie ainsi de sa dynamique de victoire aux législatives 2021. Le président du Sénat tentera lui aussi de conserver la région du Bélier autrefois bastion du Pdci qu’il a fait basculer dans l’escarcelle du Rhdp.
Le puissant ministre de l’équipement routier Amédée Kouakou est le choix pour la région du Loh-Djiboua en pays Dida.

Le Rhdp qui veut se rassurer à travers les scrutins locaux à venir avant de se projeter en 2025 n’a visiblement pas lésiné sur les moyens. Une stratégie qui pourrait être gagnante si ce parti joue la carte de l’apaisement entre ses cadres ainsi frustrés de ne pas être sur la ligne de départ. Ce sont tout compte fait des choix à haut risque parce que rien n’est joué à l’avance. Et tous ces dinosaures de l’establishment Rhdp jouent leur survie politique. Une défaite serait fatale à l’un ou à l’autre, selon les cas.
Malheur donc au vaincu !

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook