Côte d’Ivoire – Evariste Méambly remet son projet de thèse aux jurys expert du CVPT à Tunis, retour proche en politique ?

Côte d’Ivoire

Nous vous avions informé qu’Évariste Méambly avait mis une parenthèse à ses activités politiques pour reprendre ses études.
Nous apprenons que le thésard, PDG du Groupe MEAMBLY HOLDING a remis, mercredi 14 décembre 2022, son projet de thèse aux jury experts du CVPT à Tunis sur le thème :
« Le pilotage de la performance globale en Afrique de l’ouest : cas du Groupe Méambly en République de Côte d’Ivoire ».
Ses études entamées ‘’terminées’’ (même s’il lui reste à soutenir sa thèse, Ndlr), son objectif atteint, les municipales et régionales en 2023, reste à savoir si cette personnalité quasi unique en son genre dans le jeu politique ivoirien, qui avait joué un rôle essentiel pour Ouattara en 2020, se positionnerait dans le Guémon chez lui, ou ailleurs. Des bruits en ce sens nous parviennent.
À suivre, en attendant, rappelons par ailleurs que la remise d’un projet de thèse est l’acte par lequel un étudiant en thèse présente son projet de recherche à un jury d’experts.
Ce projet doit présenter l’objectif de la recherche, la méthodologie et les principaux résultats attendus.
Le jury recommande le projet et donne ses recommandations pour la suite du travail. La remise du projet de thèse est généralement un des premiers moments clés dans le processus de rédaction de la thèse.
Après examen, sa thèse a été retenue par le jury, composé de plusieurs experts du domaine, pour la qualité de sa recherche et sa contribution significative dans le Pilotage de la performance globale des organisations en Afrique de l’Ouest.
C’est donc du 10 au 15 décembre 2022 que le Manageur-Doctorant Evariste MEAMBLY a séjourné en Tunisie pour présenter en personne son projet de thèse qui, selon lui, est devenu de nos jours un défi mondial à relever par toutes les entreprises.
La performance globale d’une organisation correspond à l’ensemble de ses performances économiques, sociales et environnementales.
Si ce concept est beaucoup plus pratiqué dans les pays industrialisés, les manageurs africains dans la gestion de leur entreprise, qui ne percevaient la performance que d’un point de vue uniquement financier, s’alignent de plus en plus sur le concept de performance globale et le voient désormais comme une stratégie de gestion devant être analysée dans une vision multidimensionnelle.
Bien au fait de l’évolution de l’environnement des affaires, le président MEAMBLY sait à quel point la mondialisation, l’intensification de la concurrence et la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux, doivent être pris en compte dans le management et la gestion des entreprises.
Comme cela est le cas, dans le cadre de la rédaction d’une thèse de doctorat, M. MEAMBLY devra plancher et livrer ses réflexions sur la spécificité du pilotage de la performance globale dans le contexte des pays sous-développés et spécifiquement en Côte d’ivoire via son groupe d’entreprises.
La tâche est ardue et tout à la fois passionnante, dans la mesure où ce concept de pilotage de la performance globale émane des pays industrialisés, et le cas particulier des pays en voie de développement impose de la mesure et de la prudence dans les réflexions et les recommandations qui seront faites par le Manageur-Doctorant Evariste MEAMBLY, et ce, eu égard au contexte socio-économique, culturel et environnemental tout à fait diffèrent de l’occident.
Le travail de recherche de M. MEAMBLY consistera donc à analyser et rechercher les moyens d’adapter des méthodes de pilotage de la performance globale issues des pays industrialisés aux entreprises des pays en voie de développement et plus singulièrement à son groupe d’entreprises en Côte d’ivoire.
Dans la démarche, c’est donc un travail de recherche qui s’effectuera à la fois à travers la consultation de la documentation sur le sujet ; puis il procèdera à l’analyse des études pratiques menées dans d’autres contrées, avant de mener la réflexion sur le pilotage global du Groupe MEAMBLY ; enfin il se devra de livrer ses conclusions et / ou ses recommandations.
Rappelons que le Président MEAMBLY EVARISTE a obtenu son Diplôme de Master en Administration des Affaires (MBA) avec la mention très bien au CVPT et est à la tête d’un Groupe d’entreprises qui intervient dans différents domaines d’activités stratégiques tels que la Promotion immobilière ; l’Affacturage ; le financement des projets ; l’hôtellerie ; le transit ; le négoce international de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et biomédicaux etc.
Pour un repos bien mérité, le Doctorant Manageur part pour ses vacances de fin d’année le Mercredi 21 Décembre 2022 pour Paris, Nantes et au Canada. Son retour sur les bords de la lagune Ebrié est prévu pour le 15 janvier 2023.
Il souhaite une bonne et heureuse année 2023 à toutes et à tous les Ivoiriens.

Source : LE SERCOM DU GROUPE MEAMBLY

Commentaires Facebook