Gbagbo veut proposer une loi pour la majorité civile à 18 ans comme les majorités électorale et pénale

Sur la question , le gouvernement ivoirien avait un projet en 2019. Ainsi devant le conseil économique et social, le garde des sceaux avait dit à cette époque : « Le projet de loi définit le mineur comme étant la personne qui n’a pas encore 18 ans accomplis, ramenant ainsi l’âge de la majorité civile à 18 ans. Cette réforme qui s’aligne sur la définition du mineur telle que prévue par les différentes conventions sur les droits de l’enfant, a pour effet de faire désormais coïncider la majorité civile qui était de 21 ans avec les majorités pénale (Article 116 du code pénal) et électorale (Article 3 du code électoral) fixées à 18 ans, assurant ainsi une meilleure cohérence sur le plan national ».

Dans la foulée , Laurent Gbagbo a annoncé un grand rassemblement avec les jeunes garçons et filles dans quelques mois – “pour qu’on parle”.

Durant son message de 45 minutes , l’ex chef de l’État a longuement répondu au contexte de tension d’avant le meeting. Sur ce point, il a déploré l’action “d’excités” qui ont tenté d’empêcher qu’il arrive à Adzopé, se réjouissant de l’action du préfet et de la déclaration commune PPACI – RHDP, qui ont apaisé les tensions.

“Vous qui connaissez le pays, allez leur dire que c’est Gbagbo, et que ici, c’est chez lui “, a-t-il lancé pour préciser qu’il n’est pas sage d’avoir tenté d’empêcher qu’il arrive à Adzopé.

” D’où vient que brusquement on
découvre que Gbagbo ne doit pas venir ici…. Il ne faut pas faire ça, ce n’est pas bien …. Il ne faut pas faire comme si on ne sait pas … Parce que tout le monde ici sait. On ne peut pas empêcher un homme politique d’aller dans une région. On ne peut pas … Parce que on crée le tribalisme. Moi je ne suis pas Akyié mais je suis d’ici. Je suis d’ici . Je ne sais si les gens comprennent ça . On n’a pas besoin d’être d’une ethnie pour être d’une région. Non, non, non. Oui mais est ce que ceux-là , ils sont plus Akyié que moi …?”, s’est indigné l’ex chef de l’État ivoirien.

Laurent Gbagbo a ensuite plaidé pour la libération de prisonniers civils ou militaires dits politiques dont Seka Anselme , Gballet Pulchérie , en citant également l’activiste Peter 007. Saluant au passage le retour au pays de Charles Blé Goudé, le Président fondateur de PPA qui a dénoncé les effets nocifs de la peur dans l’action d’un dirigeant politique, a également plaidé pour le retour au pays de Guillaume Soro, rappelant comment il avait mis fin à l’attaque de Soro contre son régime à l’époque.

CK

Commentaires Facebook