Au cours du dîner officiel en l’honneur du Président @MohamedBazoum et de son épouse, Hadidja Bazoum, nous avons réaffirmé notre détermination à rendre notre coopération plus dynamique et plus fructueuse, pour le bien-être de nos deux peuples. pic.twitter.com/W40UQsV58F
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) June 24, 2022
Vêtu d’un costume bleu sombre, démarche rassurante, le Président Mohamed Bazoum a foulé le sol ivoirien, le jeudi 23 juin 2022, en milieu d’après-midi. Il est présent dans la capitale ivoirienne pour une visite officielle de 48 heures.
Le Chef de l’État nigérien a été accueilli à sa descente d’avion par le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, des membres du gouvernement, du ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé, des autorités administratives et politiques, ainsi que par la haute hiérarchie militaire.
Après le cérémonial d’accueil, le président nigérien a pris un bain de foule sur l’esplanade de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Mohamed Bazoum a salué ses compatriotes qui ont effectué nombreux le déplacement pour lui réserver un accueil chaleureux. Une occasion pour le président du Haut Conseil des Nigériens de l’extérieur, section Côte d’Ivoire, El Hadj Abdou Djibo, d’exprimer toute sa joie: « Nous sommes très heureux d’accueillir le Président Bazoum. Nous sommes très contents de cette visite officielle qu’il rend à son homologue le Président de la République Alassane Ouattara. Nous voulons une très bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Niger ».
Quant à la porte-parole des femmes nigériennes en Côte d’Ivoire, elle a dit toute sa joie de voir son chef de l’État en visite officielle en Côte d’Ivoire. « Nous sommes fières de recevoir le Président Bazoum à Abidjan. Nous avons des doléances à présenter à notre président », a-t-elle confié.
Pour sa part, Oudou Alkassoum, ressortissant nigérien, s’est rappelé des bons moments de coopération entre les Présidents Félix Houphouët-Boigny et Hamani Diori. « La Côte d’Ivoire est comme une terre d’accueil pour nous. Nous sommes très heureux de vivre en Côte d’Ivoire. Nous souhaitions que cette coopération se poursuive », a-t-il souhaité. Il faut souligner que la visite du Président Bazoum est un symbole fort dans la mesure où l’axe Abidjan-Niamey a toujours été un axe fort basé sur la solidarité et la culture de la paix et du dialogue. La Côte d’ivoire accueille une forte colonie de Nigériens, des résidents de longue date ayant fait fortune dans divers secteurs et des immigrés saisonniers en période de soudure (dans le domaine de l’agriculture) où ils sont employés comme ouvriers agricoles ou y tiennent de gargotes ou des « cafés ». « Aboki » ou « Garba » sont des noms affectueusement attribués aux Nigériens de Côte d’ivoire. Ces relations des peuples sont matérialisées par divers accords de coopération entre ces deux pays ayant en partage plusieurs organisations sous-régionales.
Avec Fratmat
Commentaires Facebook