Le Chef du village d’Anono , village Ebrié sis dans la commune de Cocody , Séverin Nangui Djorogo membre de la génération Tchagba a officiellement reçu ce samedi 18 juin 2022 son arrêté de nomination 058 en qualité de chef dudit village des mains du Ministre des Sports Danho Paulin, puis ses attributs de chef de village par les doyens du village.
Il a été installé dans son fauteuil de Chef de village d’Anono avec l’onction des villageois.
C’était à l’occasion d’une cérémonie grandiose d’intronisation qui a vu la mobilisation massive et festive des fils et filles du village.
Le ministre-maire Paulin Claude Danho a précisé dans son discours que c’est au nom du Premier ministre Patrick Achi parrain de la cérémonie d’intronisation dudit chef et du Préfet d’Abidjan qu’il lui a remis officiellement ce document administratif qui authentifie sa qualité de Chef du village d’Anono.
» Le Chef Séverin Nandjui Djorogo, au nom du parrain le premier ministre Patrick Achi, au nom du Préfet d’Abidjan et en présence du maire de Cocody je vous remets l’arrêté 058 portant nomination de M. Djorogo Nangui Séverin en qualité de chef du village d’Anono », a prononcé le ministre Paulin Danho devant les invités qui ont investi massivement le stade du village.
Profitant de l’occasion, le ministre des sports, en sa qualité de représentant du parrain, par ailleurs membre de la génération Tchagba a livré aux populations un message du président de la République Alassane Ouattara concernant la fonction de chef de village. « La chefferie traditionnelle est un maillon essentiel de la gouvernance de la Côte d’Ivoire voulue par le Président Alassane Ouattara. Il a voulu que le chef traditionnel soit un maillon essentiel pour la construction et la consolidation de la nation » a-t-il indiqué.
L’intronisation du Chef du village d’Anono se fait cinq années après l’accession au pouvoir de la génération Tchagba dont est membre Séverin Nangui. La génération qui accède au pouvoir succède à la génération Blessoue. Cependant, il convient de rappeler que l’arrivée au pouvoir de cette génération c’est faite sur fond de crise. C’est pourquoi cette cérémonie d’intronisation selon le président du comité d’organisation Aga Aymar est marquée du sceau de la réconciliation et de l’unité entre les fils et filles du village d’Anono.
On peut donc affirmer que cette céremonie d’intronisation du Chef Séverin Nangui Djorogo marque la fin d’une période de brouille et ouvre une nouvelle ère d’espoir pour le village, celui du dévelopement.
A. Zatté
Commentaires Facebook