Depuis le 26 FEVRIER 2022, se sont ouvertes, sous l’égide du Ministre Dosso Charles Rodel, SGA chargé de la SOCIETE CIVILE au sein du Secrétariat Général du PPA-CI, les journées de réflexion entre le PPA-CI et la SOCIETE CIVILE ivoirienne. Ces journées avaient pour objectif général de réfléchir et définir des axes de collaboration entre les deux entités afin de lutter ensemble pour endiguer les souffrances des ivoiriens. Ces réflexions se sont déroulées autour du thème suivant : » S’UNIR ET AGIR POUR LA CÔTE D’IVOIRE »
Ces journées de réflexion ont abouti à la création d’une plateforme commune de lutte et d’actions dénommée : » DEBOUT CÔTE D’IVOIRE ».
Ce samedi 23 AVRIL 2022 donc a été choisi pour rendre public et restituer aux autorités du parti les résultats de ces réflexions au cours d’une cérémonie organisée au siège du parti. Cette cérémonie était placée sous le patronage du Professeur Hubert Oulaye, Président exécutif du PPA-CI, le parrainage du Ministre Ahoua Don Mello, vice-Président du PPA-CI et la présidence du Secrétaire Général du PPA-CI, Damanan Pikas.
Les autorités suivantes étaient présentes à cette cérémonie :
– Le Secrétaire Général du PPA-CI, à la fois président de la cérémonie et représentant le Président exécutif, Hubert Oulaye ;
– Le Professeur Dedy Séry, responsable de l’école du parti ;
– Le Ministre Issa Malick, Inspecteur Général du parti ;
– Le Ministre Etien Amoikon, président du Conseil de Discipline du parti ;
– La Vice-Présidente Assoumou Juliette ;
Cette cérémonie a été marquée par les points suivants :
La présentation des associations ayant participé à ces journées de réflexion et membres de la plateforme : » DEBOUT CÔTE D’IVOIRE »;
-La présentation des actes des journées de réflexion ;
-La lecture des textes régissant »DEBOUT CÔTE D’IVOIRE » ;
-La lecture d’une résolution relative à la création de »DEBOUT CÔTE D’IVOIRE » ;
-La lecture d’une résolution relative à la vie chère en Côte d’ivoire ;
-La lecture d’une motion de remerciement au Président Laurent Gbagbo ; et enfin,
-La présentation de la Présidente de « DEBOUT, CÔTE D’IVOIRE ! ». Il s’agit du Docteur APPIA LYDIE.
Au terme de ces différentes présentations, il a été procédé solennellement devant les autorités du parti à la signature du protocole d’accord entre les différentes parties.
Au niveau des allocutions, la première personne à prendre la parole était le Docteur Appia Lydie, Président de la plateforme » DEBOUT CÔTE D’IVOIRE ». Elle a dressé le tableau sombre de la situation actuelle de la Côte d’Ivoire sous le régime Ouattara, toute chose qui selon elle nécessite que l’on se mette ensemble pour lutter afin de libérer notre pays des injustices sociales. D’où l’impératif de la création de « DEBOUT CÔTE D’IVOIRE », cette plateforme qui va nous permettre de fédérer nos efforts dans la lutte pour une société ivoirienne plus juste et équitable pour le bonheur des populations.
A sa suite, l’Inspecteur du parti Issa Malick est intervenu. Il a remercié les organes de presse présents, surtout la RTI notre instrument commun, pour sa présence à cette activité, qui espère-t-il augure d’un changement au niveau des rapports régissant l’opposition et la presse d’Etat. Il a ensuite encouragé et félicité le SGA et son équipe pour l’initiative de ces journées dont les résultats nous conduiront surement au succès.
Après l’Inspecteur Général du parti, ce fut le tour du SGA de prendre la parole. Il a tout d’abord salué et remercié les autorités présentes. Il a aussi adressé ses remerciements particuliers à ses collaborateurs au premier rang desquels se trouve le camarade Soumahoro Robert, Directeur du cabinet. Il a ensuite insisté sur les objectifs de ces journées qui sont de faire de la société civile ivoirienne le fer de lance de la lutte émancipatrice de la société ivoirienne, d’où cette union PPA-CI/SOCIETE CIVILE afin de faire front aux injustices sociales qui sévissent dans notre pays. Enfin il a exhorté l’assemblée à l’union, la foi et au courage pour faire tomber tout obstacle éventuel qui pourrait se dresser sur notre chemin.
Le responsable de l’école du parti, le Professeur Dedy Sery, à qui la parole est revenue après le SGA ne dira pas autre chose. Selon lui on veut nous faire croire que le politique et la société civile sont deux entités différentes, totalement séparées. Mais au regard de notre histoire récente, nous devons comprendre et prendre conscience que cette séparation n’existe pas. Cette pseudo-séparation est faite à dessein pour nous empêcher de nous mettre ensemble et d’être fort pour lutter, parce qu’en réalité nous avons un destin commun et subissons les mêmes souffrances face à la mal gouvernance du pouvoir. Il a donc lancé un appel fort à la société civile afin de travailler ardemment pour réussir la mission de » DEBOUT CÔTE D’IVOIRE » dont l’objectif, a-t-il conclu, se trouve dans sa dénomination.
Enfin le SG du parti, Damanan Pikas, a clos les allocutions. Après avoir salué les autorités présentes, il a adressé des félicitations particulières au SGA pour le travail abattu en si peu de temps, et surtout pour la mobilisation. Il a aussi salué la société civile pour sa collaboration et sa présence constante au rendez-vous de l’histoire. Enfin il a félicité et salué le Docteur APPIA (Présidente de » DEBOUT CÔTE D’IVOIRE ‘‘) pour ses qualités de bravoure et d’amour pour son pays. Il a rappelé que depuis 2011, elle ne cesse de parcourir la Côte d’ivoire pour venir en aide aux victimes de la crise qu’a connu notre pays. Elle nous a même apporté des vivres dans les camps de réfugiés pour nous aider lors de notre exil. Et aujourd’hui encore elle continue de se battre au chevet de notre pays malade. Tu as l’étoffe de cette mission que te donne » DEBOUT, CÔTE D’IVOIRE ! » a-t-il dit et tous les hommes sont obligés d’être debout parce que tu es là.
Après ces paroles fortes à l’endroit de Mme Appia, le SG a insisté sur le fait que l’heure n’était plus aux discours, aux beaux discours, mais à l’action. La réflexion étant achevée, il faut y mettre définitivement fin et passer à l’action. Nous avons aujourd’hui besoin d’hommes et de femmes d’action. Il a donc invité l’auditoire à aller partout sur le terrain pour porter notre action.
Que devons-nous encore dire de la Côte d’ivoire et que personne ne sait aujourd’hui ? Après avoir épongé une dette de 6000 milliards qu’il a trouvé à sa prise de pouvoir en 2000 (dette que Ouattara a qualifiée d’exorbitante lorsqu’il était encore dans l’opposition) et qui a permis à la Côte d’ivoire d’être éligible au programme PPTE, notre pays est aujourd’hui ré-endetté à hauteur de 20 000 milliards. Aujourd’hui tous les secteurs de notre pays sont sinistrés. La Côte d’ivoire ne vit plus, mais elle vivote. C’est donc un appel à la société civile. Tous les secteurs sont en proie à des difficultés. Nous devons donc agir et agir vite.
A la question de savoir si » DEBOUT, CÔTE D’IVOIRE ! » a le soutien du PPA-CI, le SG tout comme toutes les autres autorités présentes pense que cette question ne valait pas la peine d’être posée d’autant plus que c’est dans la maison du PPA-CI que se déroule cette cérémonie et que c’est le SGA chargé de la société civile qui en est l’initiateur. Le SG a conclu qu’avec la Société Civile, toutes les autorités du PPA-CI jusqu’au Président Laurent Gbagbo sont engagées.
QUE FAUT-IL RETENIR DE CES JOURNEE ?
On retient que les réflexions entre le PPA-CI et la SOCIETE CIVILE sont terminées et que le document plan d’action est prêt. Au terme de cette cérémonie donc le SGA en charge de la société civile voudrait donc lancer un appel à chaque foyer, à chaque famille et à tous les ivoiriens de se tenir prêt à accueillir les actions de » DEBOUT, CÔTE D’IVOIRE ! », afin qu’ensemble dans une synergie d’actions nous puissions lutter pour une Côte d’ivoire de justice et de paix !
LE RAPPORTEUR DE LA CEREMONIE
LE SECRETAIRE PERMANENT DU CABINET DU SGA-CRSC
Le camarade Yapi Angui Honoré
Commentaires Facebook