Il justifie la nomination des cadres Ebrié sous sa gouvernance
L’attente aura été longue pour les Atchan d’Abidjan qui ont massivement accueilli l’ancien président Laurent Gbagbo à Songon Agban. La longue attente depuis les premières heures de la matinée n’a cependant pas émoussé la joie des foules qui l’ont reçu en fanfare, le long d’un tapis rouge.
Il y a eu par la suite des échanges de nouvelles, exécution de chants et danses guerrières suivis de dons en nature à l’invité de marque.
Les Ebrié ont pu exprimer tout le bien qu’ils pensaient de Gbagbo. Celui qu’ils considèrent comme un courageux, un résilient, déporté parce qu’il défendait son pays contre l’impérialisme. Le maire Pdci de Songon lui demandera de se mettre au-dessus de tout pour pardonner. Le président du comité d’organisation, Joseph Aboua fera valoir les fondements de l’attachement de ses frères Ebrié au fondateur du Fpi et du Ppa Ci. Entre autres, la nomination de nombreux cadres Ebrié et la création du District d’Abidjan pour résoudre des problèmes de développement.
Quand il intervient, Laurent Gbagbo tient un discours assez calme et relativement bref. Il axera son intervention sur l’histoire de la fondation d’Abidjan et les nombreuses injustices qui ont accompagné l’urbanisation incontrôlée. Des injustices qui, dit-il, ont visé principalement les peuples Tchaman d’Abidjan. Leur exclusion du processus du développement, l’occupation tout azimut de leurs terres sans compensation conséquente. « Yako à vous pour ça ! Yako mais continuons à nous battre », a-t-il exprimé invitant ses amis du Ppa Ci à la réflexion pour proposer des solutions dans le cadre d’un colloque. Pour le Whidy de Mama, il faut faire en sorte que dans le développement des villes ivoiriennes, ce qui est arrivé aux Atchan d’Abidjan n’arrive pas aux autochtones des autres villes.
Laurent Gbagbo a expliqué que sous sa gouvernance ce problème d’accaparement des terres l’ont amené à prendre certaines décisions en faveur des Ebrié comme la création du district pour dit-il permettre aux cadres Ebrié de corriger eux-mêmes les ratés.
Laurent Gbagbo a laissé son auditoire sur sa faim. Il a sagement évité les critiques contre le pouvoir Ouattara en se contentant seulement de quelques insinuations. Quand il affirme que le drame en Côte d’ivoire c’est de ne pas accorder du temps à la réflexion. « Je réfléchis souvent à des choses auxquelles les autres ne réfléchissent pas. C’est cela le drame », a-t-il déclaré.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
======== LE PENSEUR ======/
LE PENSEUR ….
Non vous avez tout faux ! Vous n’avez pas deviné à quoi je pensais.
« Le Penseur est l’une des plus célèbres sculptures en bronze d’Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme…. »
Auguste Rodin l’amant de Camille Claudel….bref revenons à nos moutons !
Peut-on éternellement PENSER ET NE PAS AGIR OPPORTUNEMENT ?
L’autre soit un ami éternel socialiste de la première école me ramenait au débat sur la PRAXIS au sens de Karl Marx.
« …Dans l’usage philosophique, la pratique se distingue de la contemplation tournée vers ce qui est éternel et immuable et n’est donc pas accessible à l’action humaine, qui s’exerce toujours sur un donné changeant et modifiable… »
Or donc l’action politique doit s’adapter à des données mouvantes et dynamiques par essence. Voici pourquoi les penseurs du GOSPLAN n’arrivaient pas à décoller parfois.
Pour les jeunes lecteurs le GOSPLAN était l’organe qui pilotait aux temps de l’URSS cette entreprise titanesque du plan quinquennal et ses multiples documents de planification économique gouvernementale avec fixatikn des objectifs de production, sur une période de cinq ans. Cela donnait lieu parfois à des hérésies ! Quand l’élaboration du plan ne finissait pas parfois vers le milieu de la période cible, c’était quelques fois des initiatives sans sens …. relisez à ce propos l’excellent livre de Duverger « Les Orangers du lac Balaton… ».
Et si on revenait à la visite du Président Gbagbo à Songon Agban ?
======= URBANISATION EN AFRIQUE ET SITUATION DES COMMUNAUTÉS D’ACCUEIL DES CAPITALES ====
Faut il encore un séminaire pour débattre de cette question ? Les mémoires de DEA et les Thèses de Doctorat dans nos universités comme dans nos écoles spécialisées dont l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme, ayant DEJA RÉFLÉCHI à tous les aspects de la problématique, sont nombreux en Côte-d’Ivoire et en Afrique !
La question ni.nouvelle ni particulière. Au Sénégal les Lebous diront qu’ils ont été spoliés. A Douala les descendants de Rudolf Douala Manga Bell vous diront que le colon est coupable des maux dont souffrent leur peuple, A Abidjan ce sera les Atchans et la liste est longue !
======= AUX TEMPS DES ADORATEURS ======
A la suite des premiers travaux effectués par le Ministre SANOGO, L’actuel ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme de Côte d’Ivoire, Bruno Nabagné KONÉ, a attaqué en octobre dernier les travaux de la deuxième phase du Projet de l’Opérationnalisation du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA-2).
Les études de la première phase en 2016 du SDUGA, outil de planification de la ville d’Abidjan ont été financés entièrement par le Japon à hauteur de 2,745 milliards de FCFA.
Et c’est le Japon qui dans cette belle coopération accompagne la Côte d’Ivoire toute comme le Sénégal dans ce grand chantier de planification urbaine !
En cela le Ministre KONE comme ses prédécesseurs a vu juste !
Le résultat de cette vision c’est qu’en Côte d’Ivoire désormais toutes nos grandes nos villes sont dotés de schémas directeurs d’urbanisme pour les dix à vingt ans à venir ! C’est cela la base du DÉVELOPPEMENT DURABLE !
Chapeau donc au Ministre KONE qui ne cesse de croire » qu’il nous faut doter nos villes d’instruments de planification, modernes et adaptés afin d’assurer une bonne maîtrise de la croissance urbaine a l’échelle locale, éviter le désordre urbain, éradiquer les occupations anarchiques et faire progressivement éclore les potentialités économiques (agricoles, industrielles et touristiques) »
La question des occupations anarchiques n’est pas nouvelle … deja au temps du Ministre TIAPANI les deguerpissements avaient commencé. Je dirais même bien avant car le cas de Port Bouet 2 à Yopougon était là sous nos yeux comme une plaie sans soins….
Naturellement ici personne ne met en cause à l’occasion des meetings, les vendeurs de terrains familiaux, parfois à un voire 3 clients ! A Abice sont les terrains à l’intérieur du pays ce sont des champs entiers ! Et 30, 50 ans après on viendra réclamer le juste (ACTUALISÉ) prix d’une très vieille transaction commerciale.
Le cas des terrains du Stade d’Ebimpé est un excellent exemple !
L’Etat pour sa part en Côte-d’Ivoire doit œuvrer à l’actualisation de codes des droits ancestraux qui gouvernaient les opérations de dédommagement pour raison d’utilité publique.
Bon dimanche à mes frères et sœurs EBRIES nouveaux riches propriétaires terriens selon le bon mot de « SD à Abudjan. ».
Et oui, on n’est pas riche par hasard….