L’association des présidents de conseil d’administration des coopératives des Café-cacao (ASPCACC) entame cette semaine une tournée nationale d’installation de ses délégués régionaux dans les 13 régions de production de Café-cacao en Côte d’Ivoire. La tournée débutera, le mardi 22 mars par la région de San-Pedro abritant le premier port mondial d’exportation de Café-cacao avec l’installation de M. Dramane Dabilgou, président du conseil d’administration de la coopérative UECSP.
La cérémonie d’installation du délégué régional de San-Pedro prévue à l’hôtel Degny Plage ce 22 mars est placée sous le parrainage de M. Beugré Donatien, président du Conseil régional et sous la présidence du préfet de région, M. Ousmane Coulibaly. Plusieurs invités, notamment des partenaires de la filière et des personnalités sont attendus à cette cérémonie qui marquera la première étape de l’installation des délégués régionaux de l’ASPCACC.
Après San-Pedro, le bureau exécutif de l’association des présidents de conseil d’administration des coopératives de Café-cacao mettra le cap à Soubré où sera installé le mercredi 23 mars le délégué régional de la Nawa, en l’occurrence, M. Modeste Kouadio Yao, président du Conseil d’administration de la coopérative SOCOPANS.
Les installations des délégués régionaux de la faîtière des coopératives de Café-cacao de Côte d’Ivoire se poursuivront ensuite dans le Gôh, dans l’Indénie-Djuablin, dans le Guemon et les autres régions de production de Café-cacao. L’ASPCACC a informé en février dernier les autorités, notamment les ministères de l’Agriculture et de l’intérieur ainsi que le Conseil du Café-cacao de sa tournée nationale.
Créée le 6 février 2021 à Yamoussoukro où est établi son siège, l’ASPCACC regroupe 500 coopératives de Café-cacao qui réalisent 500.000 tonnes de fèves sur les 2.000.000 que produit la Côte d’Ivoire, soit le tiers de la production nationale. Présidée par M. Moussa Sawadogo, président du conseil d’administration de la coopérative Scinpa d’Agboville, cette faitière veut promouvoir l’épanouissement moral et financier des producteurs ainsi que la durabilité de la filière.
Sercom ASPCACC
Commentaires Facebook