Un incendie s’est déclaré sur un cargo transportant des milliers de voitures de luxe et à la dérive au large des îles portugaises des Açores.
Le Felicity Ace, transportant environ 4 000 véhicules dont des Porsche, des Audi et des Bentley, dont certains électriques avec des batteries lithium-ion, a pris feu mercredi au milieu de l’océan Atlantique.
Les 22 membres d’équipage à bord ont pu être évacués.
« Le feu s’est calmé ces dernières heures », a déclaré João Mendes Cabeças, capitaine du port le plus proche de l’île açorienne de Faial, à l’agence de presse Lusa, affirmant qu’il restait probablement peu de combustible à brûler.
Cabeças a déclaré à Reuters au cours du week-end que les batteries lithium-ion des véhicules électriques « entretenaient le feu », ajoutant qu’un équipement spécialisé était nécessaire pour l’éteindre. Il n’était pas clair si les batteries avaient déclenché l’incendie.
Il a également déclaré que le feu se propageait plus près des réservoirs de carburant du navire.
« Notre préoccupation concerne la pollution car le navire a de grandes quantités de carburant à bord et des batteries de voiture, mais jusqu’à présent, il n’y a pas de foyers de pollution », a déclaré Cabeças à Lusa.
Volkswagen, propriétaire des marques, n’a pas confirmé le nombre total de voitures à bord et a déclaré vendredi qu’il attendait de plus amples informations.
Avec Reuters
Commentaires Facebook