MTN Côte-d’Ivoire teste avec succès la technologie 5G

Le 18 février 2022, la société de téléphonie mobile Mtn a invité ses partenaires et clients à une cérémonie de test de sa technologie de 5e génération connue sous le nom générique de 5G. La société à capitaux sud-africains est devenue ainsi la première compagnie de téléphonie mobile à expérimenter cette technologie.

Ainsi après le lancement de la 4G en 2020, la 5G dont le lancement commercial est attendu vient donner un large éventail d’avantages aux usagers des produits de télécommunication. Entre autres avantages, les techniciens ont fait savoir qu’avec la 5G, il est possible de connecter mille fois plus d’objets au km² comparativement à la 4G. c’est également un débit, au moins 10 fois plus rapide allant jusqu’à 1,5 gigas par seconde. L’on peut ainsi télécharger avec cette offre, un document lourd de 1 giga en seulement 16 secondes au lieu de 2 mn.

Selon les responsables de la compagnie, le test qui a eu lieu au centre des technologies de Marcory fera suite à bien d’autres tests avant le lancement grandeur nature. Des lieux très fréquentés comme les supermarchés et grands hôtels abidjanais ont été choisis pour accueillir ces expérimentations.
Le ministre ivoirien de l’économie numérique qui a pris part à la cérémonie n’a pas manqué d’encourager la compagnie dans ses efforts constants d’offrir des services de qualité aux usagers.

Quant à Djibril Ouattara, le Dg de Mtn Côte d’Ivoire il a déclaré : « Les tests de la 5G expérimentés pour la première fois en Côte d’Ivoire représentent une fierté pour Mtn qui devient ainsi la première entreprise de télécommunication à expérimenter cette technologie ici en Côte d’Ivoire. La 5G offrira plus d’opportunités pour l’utilisation des objets connectés dans plusieurs domaines d’activité notamment dans l’industrie, la santé, l’agriculture, l’élevage, l’aéronautique… ».

L’arrivée de la 5G, faut-il le souligner, est un plus technologique pour la Côte d’Ivoire qui s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des nations en 2023. Un événement sportif qui induira une forte demande de communication et de technologie à haut débit.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook