Conakry: Nana Akufo-Addo et Ouattara discutent du sort de Condé et de la Guinée avec les putschistes

Selon nos informations les deux chefs d’État missionnés par la Cedeao ont pu rencontrer l’ex chef de l’État guinéen Alpha Condé. Ils tous deux été accueillis à leur arrivée par le patron de la junte, le Lieutenant-colonel Doumbouya.

Alpha Condé pourrait regagner soit Accra, soit Abidjan avec l’un des deux chefs de l’État.

Plus d’infos suivront

Ouattara accueilli par le chef de la junte à Conakry

L’arrivée de la délégation des chefs d’Etats de la CEDEAO a debuté ce vendredi par celle du président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.

Il a été accueilli en personne par Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya, en présence du chef d’état-major des armées, le haut commandant de la gendarmerie nationale et des représentants des missions diplomatiques.

Avec Guinee7.com

Ces mesures de la CEDEAO qui font l’effet d’une douche froide à la junte

Une délégation de la CEDEAO conduite selon de nombreuses sources par Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, président de la République du Ghana, président en exercice de la Conférence des chefs d’états de l’organisation sous-régionale est attendue à Conakry, ce vendredi 17 septembre, à partir de 10 heures locales. La délégation vient sans doute faire connaitre à la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, les décisions des chefs d’Etats prises jeudi 16 septembre. Décisions qui, à bien des égards, feront prendre une douche froide au colonel et ses camarades.

En effet, l’organisation sous régionale, sans surprise, maintien la suspension de la Guinée de toutes ses instances, jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel. Non sans exiger « la tenue, dans un délai de six mois, des élections présidentielle et législatives pour la restauration de l’ordre constitutionnel ». Mais aussi « la mise en œuvre des sanctions ciblées conformément aux protocoles de la CEDEAO, impliquant l’interdiction de voyage des membres du CNRD ainsi que des membres de leur famille et le gel de leurs avoirs financiers ».

Pour le CNDR qui semblait avoir au moins deux ans de transition -l’ancien chef de la transition, Gal Sékouba Konaté propose jusqu’à 5 ans de transition- et pensait avoir convaincu la CEDEAO du bien fondé de son putsch, ces décisions ne sont pas de nature à le mettre à l’aise. Lire sous ce lien l’intégralité de la décision des chefs d’états de la CEDEAO.

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Conakry: Nana Akufo-Addo et Ouattara discutent du sort de Condé et de la Guinée avec les putschistes »

  1. La CEDEAO est une HONTE pour la sous-region. La violation d’une Constitution sans cause réelle peut entrainer un coup d’Etat, vice-versa. La CEDEAO affirme que la violation et la manipulation d’une constitution pour se maintenir au pouvoir est l’affaire d’interieure d’un pays qu’elle ne doit pas intervenir?; mais un coup d’Etat est aussi « l’affaire interieure » d’un pays . Si les effets d’un acte produisent des causes, ce n’est pas les causes qu’il faut examiner et condamner. C’est plutôt l’acte. C’est comme un groupe de sapeur-pompier voient un individu fumer á coté d’un lieu de stockage de gaz butane et ne disent rien…

Les commentaires sont fermés.