Il aura survécu à son tombeur Idriss Itno Déby, mais pas pour longtemps. L’ancien chef d’État tchadien a passé l’arme à gauche ce mardi à Dakar où il purgeait une peine de prison à vie pour des crimes contre l’humanité commis durant son règne à la tête du Tchad. L’ex président (de juin 1982 à décembre 1990) avait 79 ans.
Infecté en milieu pénitentiaire
Condamné à perpétuité à Dakar par les Chambres extraordinaires africaines, pour crimes contre l’humanité, Habré avait pu bénéficier lors de la première vague de covid, d’une sortie de prison de 60 jours, accordée par la justice sénégalaise en raison de la pandémie. Une dérogation qui ne lui avait pas été accordée lors de cette troisième vague.
Dans un communiqué visiblement rédigé tard dans la nuit d’hier, Fatimé Raymonne Habré assurait que son époux était encore conscient et que des médecins s’étaient mobilisés pour prendre soin de lui. De même, le Président du Sénégal, Macky Sall, aurait immédiatement mobilisé les moyens nécessaires pour la prise en charge de Habré. Ce dernier était interné dans « un hôpital public sénégalais qui dispose d’un plateau technique de qualité à même de traiter un cas aussi sérieux », selon le communiqué de madame Habré.
CIN avec Emedia.sn
Commentaires Facebook