Epiphanie GBOLIE
Le président ivoirien Alassane Ouattara, a réitéré l’engagement de son pays « aux côtés » du Burkina dans « la lutte contre le terrorisme », après l’attaque perpétrée dans la nuit de vendredi à samedi par des individus armés non identifiés à Solhan (Sahel) qui a fait 132 morts et une quarantaine de blessés, dans une note.
« Je condamne ces actes et je réitère notre engagement aux côtés du gouvernement burkinabè dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré M. Ouattara.
Dans la nuit de vendredi à samedi 132 civils ont été tués et une quarantaine d’autres blessés par des individus armés non identifiés, à Solhan, selon le bilan établi par le gouvernement.
Plusieurs habitations et le marché ont été incendiés, a indiqué le porte-parole du gouvernement Ousseni Tamboura, assurant que « ces crimes ne resteront pas impunis ».
Face à cette situation, le président du Burkina a décrété un deuil national de 72 heures à compter du samedi à minuit jusqu’au lundi à 23h 59.
Cette attaque intervient en même temps que celle perpétrée à Tadaryat dans la même région, où au moins 14 personnes dont un supplétif civil de l’armée ont été tuées.
Depuis 2015, le Burkina est confronté aux assauts de groupe jihadistes notamment dans les régions du Sahel et de l’Est. Une situation qui a entraîné le déplacement des populations vers d’autres localités.
Après une relative accalmie, le pays fait face à de nouveaux assauts imputés aux groupes armés.
Entre avril 2015 et mai 2020, « les groupes terroristes ont mené au moins 580 attaques ciblant surtout l’armée, des commissariats de police, des écoles, des mairies », selon un rapport de l’Observatoire pour la démocratie et les droits de l’homme (ODDH, ONG local).
« Des 580 attaques terroristes, au moins 221 ont été menées contre les Forces de défense et de sécurité (FDS), tuant 436 éléments, et blessant 310 autres. »
EGBO
Commentaires Facebook