Côte-d’Ivoire: Gbagbo a “instruit (de) célébrer sa libération avec modestie” (Katinan)

Edwige FIENDE

L’ex-président ivoirien Laurent Gbago, a “instruit (de) célébrer la victoire de sa libération avec modestie pour ne pas heurter les blessures encore profondes”, a indiqué son porte-parole Katinan Koné après une rencontre jeudi avec le ministre de la Réconciliation Bertin Kouadio Konan.

“Le Président Gbagbo m’a instruit que nous devons célébrer cette victoire de sa libération avec modestie pour ne pas heurter les blessures encore profondes”, a déclaré M. Koné, face à la presse après l’audience.

Accompagné de trois autres proches, tous rentrés en Côte d’Ivoire le 30 avril après dix ans d’exil au Ghana, il a exprimé leur “disponibilité” à “participer (au) processus” de réconciliation.

“Nous sommes venus participer à ce processus qui pour nous avec l’arrivée” de Laurent Gbagbo va constituer un pas géant vers la réconciliation”, a estimé Katinan Koné.

Il a souhaité que cela se fasse “dans le respect des convictions des uns et des autres”.

“Je ne suis pas venu ici pour aller au RHDP (parti au pouvoir) ni au PDCI (opposition), nous sommes venus garder notre ligne”, a précisé le porte-parole de Gbagbo.

Il a en outre exprimé sa “reconnaissance au gouvernement qui a félicité (leur) retour.

“Il était de notre devoir de venir nous présenter aux autorités à travers le ministre” Bertin Kouadio Konan, “nous avons un devoir de gratitude que nous sommes venus exprimer”, a dit Katinan Koné

Le 31 mars, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé l’acquittement, prononcé en première instance, en janvier 2019, en faveur de Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé.

La Chambre d’appel a “ordonné” au greffier de la CPI de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le transfert “en toute sécurité” de MM.Gbagbo et Blé Goudé “vers un ou plusieurs Etats” d’accueil “en tenant compte de leur avis”.

Pour le ministre de la Réconciliation, le gouvernement travaille à “réunir les conditions” du retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook