La députée sortante de Koumassi qui veut rempiler pour un autre mandat a lancé sa campagne vendredi 26 février. A cette occasion, elle a visité les communautés ethniques de sa circonscription qui lui ont témoigné reconnaissance pour sa proximité d’avec ces dernières au cours de son mandat qui s’achève. Adjaratou a été cette députée active dans l’action sociale avec un axe majeur accordé à l’autonomisation des femmes.
Elle a sollicité les suffrages de ces communautés de lui ramener l’ascenseur en votant massivement pour les candidats du président Ouattara afin de lui donner une majorité confortable à l’assemblée nationale. Les populations ont posé des difficultés liées au retrait des cartes d’électeurs. Leur hôte a promis y apporter des solutions rapides.
Cette campagne ne se passe pas sans difficultés pour la députée mécène. Une rivalité avec le maire Cissé Bacongo enrhume sa campagne qui a vite dégénéré dans la violence.
En effet, mardi, des affrontements avec le camp Bacongo ont été signalés. A ce sujet Adjaratou qui s’en est défendue a confié ceci à nos confrères de l’Intelligent d’Abidjan dans sa livraison de ce 3 mars 2021. « Aux environs de 9h nous sommes arrivés et pendant que nous faisions le point, j’ai eu l’information que notre tête de liste, le ministre Cissé Ibrahim Bacongo est venu avec des gardes, une bâchée remplie de microbes, (ces enfants dits en conflit avec la loi) pour s’attaquer à notre Qg, agresser nos militants qui étaient sous les bâches. Nous étions surpris de cette situation et nous nous sommes posés beaucoup de questions à savoir ce qui peut justifier de tels actes entre colistiers du même parti. Pour nous l’enjeu de cette élection est très important et nous avons besoin de beaucoup de concentration pour pouvoir travailler sur le terrain », a expliqué Adjaratou Traoré.
Bacongo de son côté ne se reconnaît pas dans les accusations. Il se pose la même question pourquoi les candidats d’une même liste peuvent se battre, dans quel sens. « Ce n’est tout simplement pas possible puisque sur cette liste, on ne peut élire quelqu’un et exclure les autres. Je ne sais pas par quelle alchimie on peut élire Traoré Adjaratou sans Cissé Bacongo et Sangaré Yacouba », tranche le député maire.
L’attaque du Qg de Traoré Adjaratou, un fait établi reste pour le moins mystérieuse. Les choses devraient se clarifier aujourd’hui mercredi où les deux leaders annoncent des meetings à la place Inchallah pratiquement aux mêmes heures.
Depuis le début de cette campagne les deux frère et sœur, colistiers devenus ennemis, font campagne séparément.
Le grand perdant dans cette surprenante guéguerre pourrait être le parti du président Ouattara, qui risque de perdre une des communes les plus fournies en représentants à l´Assemblée dans l´agglomération d´Abidjan, à savoir trois élus là où plusieurs communes en compte 1 ou 2.
SD avec l’IA
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook