Edwige FIENDE
L’ancien ministre Gnamien Konan, fondateur du mouvement politique « La Nouvelle Côte d’Ivoire » (opposition) a souhaité dimanche que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) « soit le premier à l’aéroport » pour accueillir l’ex-président Laurent Gbagbo dont le probable retour en Côte d’Ivoire « serait un cadeau de Noël » pour les Ivoiriens, dans un entretien à ALERTE INFO.
Pensez-vous que la délivrance des passeports de Laurent Gbagbo est un acte qui va dans le sens de la décrispation du climat sociopolitique ?
Oui, je pense que ça va dans le sens de la décrispation. Je pense que le RHDP aussi veut en finir avec la crispation. Mais sans en payer le prix. A savoir des élections démocratiques et ouvertes à tous. Pour le moment, réjouissons-nous du probable prochain retour du Président Gbagbo.
Est-ce que son éventuel retour va vraiment rassembler l’opposition ivoirienne ?
Je crois que le retour de Gbagbo serait un véritable cadeau de noël pour tous les Ivoiriens épris de paix. Les Ivoiriens souhaitent que la politique ne fasse plus de nous des ennemis au point de nous entretuer. Penser différemment ne doit plus être perçu comme une déclaration de guerre.
Le retour de Gbagbo ne doit pas être seulement une bonne chose pour l’opposition. Mais une chance de se retrouver pour tous les Ivoiriens, comme autant du parti unique.
Je pense qu’il faut éradiquer la corruption et rebâtir l’école pour éradiquer la corruption. C’est ce que pense. Peut-être que j’ai tort, mais ce n’est pas une déclaration de guerre.
Tous les autres le font. Nous ne sommes pas maudits, nous pouvons nous aussi le faire.
Pensez-vous que le gouvernement va s’impliquer dans l’organisation du retour de Laurent Gbagbo comme souhaité par l’ex-président ?
Je ne le pense pas, je le crois et je le souhaite. Je souhaite que le RHDP soit le premier à l’aéroport. Quand nous serons tous unis malgré nos divergences d’opinion, nous découvrirons que c’est une grâce d’être Ivoirien.
Les artistes Yode et Siro ont été condamnés à 12 mois de prison pour « outrage à Magistrat », quelle est votre réaction ?
Condamner des chanteurs pour ça, c’est étonnant. La liberté d’exprimer ses idées et ses opinions est garantie par la constitution à tous les citoyens. Article 19.
Là, il s’agit d’artistes. Des personnes dont la fonction sociale amène habituellement à décrire, interpeller, dénoncer, caricaturer. Alors je trouve ça vraiment bizarre.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook