Côte-d’Ivoire: Un témoin racontre les évènements de Yakro « certains s’amusent à alimenter les rumeurs »

Un habitant de Yamoussoukro témoin des derniers évènements, rencontré par Connectionivoirienne rencontre les derniers évènements survenus dans la capitale politique de la Côte-d’Ivoire.

«Toute la ville de Yamoussoukro n’est pas concernée, il s’agit d’endroits bien précis. Mais le nœud c’est Morofé. Les jeunes avaient pris le contrôle du corridor nord vers Tiebissou.

Il y a quelques jours, les jeunes de Kami ont noté l’arrivée d’un groupe de jeunes dans un hôtel pas loin du village. Ils ont alerté les autorités qui ont procédé à l’arrestation d’une vingtaine si mes souvenirs sont exacts. Un ou 2 jours plus tard, il y a eu une attaque de microbes à Assabou, suite à une altercation entre un jeune dioula et des baoulés.
Le lendemain vendredi 30 octobre, il y a eu des affrontements entre les jeunes venus de dioulabougou et ceux du quartier habitat. La bagarre s’est propagée au quartier Thérèse.

Depuis lors les gens sont sur le pied de guerre. C’est devenu une affaire de baoulé contre dioula.

Mon analyse personnelle, c’est qu’il y a des personnes qui s’amusent à alimenter les rumeurs dans les 2 camps. Et c’est très dangereux.

La partie la plus explosive c’est Morofé, vers le corridor. Les jeunes de là-bas sont hyper excités ils se sont érigés en contrôleurs.

Ils soupçonnent tout ce qui est dioula, depuis que les villages de Seman et Lolobo ont reçu la visite de microbes.
Aujourd’hui ils se sont attaqués au cortège de Ousmane Bamba avec le maire de Tiébissou ainsi que l’adjoint au maire et d’autres personnes ils étaient allés voter. Ils se sont réfugiés chez le chef finalement.

Car selon les jeunes, la veille du vote une rumeur s’était répandue en ville selon laquelle à Tiebissou, Ousmane Bamba aurait stocké des armes chez lui pour les distribuer aux jeunes dioulas et c’est ce qui aurait servi à attaquer les villages baoulé.

Depuis dimanche soir, les militaires arrivés d’Abidjan ont dégagé le corridor. Ce qui a permis à la circulation de reprendre.

Mais ce lundi matin la tension reste perceptible. Que Dieu nous protège et que la tranquillité revienne vite

Actuellement la situation à Toumodi a fait plus de dégâts. Allez-y jeter un coup d’œil”.

Commentaires Facebook