
Les commentaires sont fermés.
L’idée paraît forte, presque provocatrice, mais elle décrit avec une grande précision la réalité du moment : les guerres d’indépendance que l’Afrique n’a jamais vraiment menées ou achevées au siècle…
La fin du «modèle béninois» et l’heure des comptes Quarante-huit heures après la tentative de coup de force à Cotonou, le temps n’est plus seulement au soulagement mais à l’autopsie…
Le carburant d’aviation durable (SAF) représente une opportunité stratégique non seulement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du carburant,…
Air Sénégal a opéré ce mardi 9 décembre 2025 son tout premier vol à destination de Bruxelles. Avec cette nouvelle ligne, la compagnie nationale consolide sa présence sur le marché…
À l’aube de son quatrième mandat, Alassane Ouattara s’apprête à remodeler en profondeur l’architecture sécuritaire ivoirienne, selon le canard parisien Africa Intelligence. Loin d’être un simple ajustement technique, ce remaniement…
En moins de deux ans, le Sénégal a amorcé une transformation silencieuse mais profonde : celle du panier de la ménagère. Le sac de riz importé qui coûtait 22 000…
Le Rstaurant finira par comprendre que la stratégie consistant à noyer l’opposition représentative dans le lot de partis-cabines téléphoniques a vécu. Sinon, vous avez rencontré les Concorde (Alcide Djédjé), FPU (Zadi Djédjé) et autres mickeys, sans évolution notable. Le dialogue – si tant il est qu’il y a « dialogue » véritable – concerne le FPI toutes tendances et le PDCI. Et pour discuter de quoi au fait, Hamed Bakayoko n’étant en RIEN décisionnaire dans un pouvoir où l’Alpha s’appelle Alassane Ouattara et l’Oméga s’appelle Alassane Ouattara ?
Espérons que l’opposition est suffisamment lucide pour décliner une fois de plus ce nouveau traquenard, tant qu’elle ne sera pas assise face à Ouattara 1er, l’Auguste Ivoirien qui refuse de « se commettre » avec ses opposants depuis 10 ans. Même le Grand Félix Houphouët-Boigny acceptait de rencontrer l’opposition pour discuter, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation. Mais c’est connu, FHB n’était qu’un simple mortel alors que Ouattara, dans la hiérarchie du Vivant, est juste après le prophète Mohamed (SAW).
___________________________________________
La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !