Ebimpé stade Olympique Alassane Ouattara: Un joyau qui « vaut un 1er mandat de la troisième République »

Christian Charles KOSSONOU

Le ministre ivoirien des Sports, Paulin Danho, a estimé samedi à Anyama (Nord-ouest d’Abidjan), lors de l’inauguration du Stade Olympique Alassane Ouattara, que cette infrastructure sportive « vaut un premier mandat de la troisième République » au chef d’Etat sortant, candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre.

« Ce joyaux architectural vaut, à lui seul, un premier mandat de la troisième République », a estimé M. Danho, expliquant qu’en « une décennie », le président Ouattara a « investi en Côte d’Ivoire, comme nous n’en avons jamais fait depuis 1960 ».

Ce stade Olympique, d’une capacité d’accueil de 60.000 places, et fruit de la coopération sino-ivoirienne, va abriter la cérémonie d’ouverture et de clôture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en 2023.

Ce stade, dont la construction a débuté en 2016, est « un don » de la République populaire de Chine.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “Ebimpé stade Olympique Alassane Ouattara: Un joyau qui « vaut un 1er mandat de la troisième République »”

  1. J’ai été tenté de me rendre à cette affiche qui nous réconcilie avec notre belle histoire et notre beau passé. Ce passé si « cruel » selon certains, où ils étaient si malheureux qu’il a fallu qu’ils entrent par effraction nocturne avec les armes au poing et le cimeterre entre les dents, occire des dizaines de milliers de concitoyens afin de rétablir le bonheur, la paix, l’égalité, la démocratie et que sais-je encore. Yako à vous, pardon à vous on ne vous savait pas si malheureux ces décennies durant lesquelles nous vécûmes ensembles, sur les mêmes bancs, dans les mêmes fêtes, supportant les mêmes équipes, écrivions ces pages de notre passé nostalgique :-). J’espère pour vous que c’est désormais la vallée où coulent le lait et le miel.

    Mais passons. J’ai apperçu ce stade d’Ebimpé de passage pour le sud-est il y a 2 semaines : bel édifice, un joyau architectural qui renvoie – et de loin – le Félixia se rhabiller, littéralement. J’ai vu cette latérite rouge, supposément boueuse en cas de pluie, et j’ai imaginé que tout cet espace serait probablement dévolu aux parkings. Doutant qu’il soit possible qu’en 2 semaines les parkings soient démarrés, exécutés et achevés, j’ai renoncé à aller me garer en pleine cambrousse dans la boue rouge et exposer ma voiture au moins 90mn à la proximité d’une casse auto pas si lointaine (sur le même axe). Nombre de véhicules dont des bus articulés ont fondu dans la casse de Ndotré en 2011 (au grand dam de ceux aujourd’hui prompts à stigmatiser l’incendie d’un bus à Yopougon). Ce qui introduit cette question de la précipitation à se faire mousser autour et sur des infrastructures manifestement inachevées, au pas de course.

    Hier, un château d’eau inauguré à Abobo avec importation d’une citerne d’eau vu qu’il n’y avait pas 1 goutte d’eau dans ledit château d’eau ; un échangeur inachevé à Solibra avec l’excuse d’un bras additif à venir de sorte que je mets au défi le nouveau venu à Abidjan de repartir d’Ivosep vers le Plateau sans risquer un grave accident ; et quantité de mises en scène aussi ubuesques que minables. Tout, absolument tout dans la façon de gouverner relève de l’exhibitionnisme le plus malsain, soutenu par un goût immodéré du bling-bling. On n’arrête pas l’esbroufe et maintenant la nouvelle tendance : réunir du public sous un faux-prétexte, et s’en servir pour justifier d’une popularité qui a foutu le camp. Les femmes Atchans en savent quelque chose. Une pièce est cassée dans le moteur, et la rechange ne se trouve pas au 2ème mandat de la 2ème République, et certainement pas au 3ème (ou premier) mandant de la troisième République.
    ___________________________________________
    Les carottes ? A MON NAN, C’EST CUUUUUUUUU ! 🙂

  2. ======= @COIGNY, LE NOUVEAU EUGENE DIE KACOU =====

    « …Edité aux éditions Passerelles, l’ouvrage « Tu t’appeleras Eugène KACOU » raconte aussi ses démêlés avec le ministre Laurent Dona Fologo et le premier président ivoirien, feu Félix Houphouët-Boigny, narrés dans un style simple et direct, sont un poignant témoignage, une délicieuse découverte de cet esprit rebelle et frondeur….. »

    Le livre est aisé à lire. Je vous le recommande.

    On a vécu effectivement certaines des scènes décrites. Je me souviens de cette attaque en règle contre l’appellation du Palais des Sports de Treichville. En direct à la télévision nationale quand l’ouvrage a été livré. Eugène grand frondeur devant l’éternel, trouvait que le mot PALAIS était dithyrambique pour ce petit machin. Alors que le tout Abidjan du sport était aux anges.

    Eugène a pris sa belle retraite. Une retraite bien méritée.

    @Coigny veut prendre la relève. Ou entrer dans la peau d’un Eugène lui le petit @Coigny !

    Bien entendu aux râles d’un Eugène, un autre journaliste Eugène encensait Boigny. Il était DIOMANDE. Une voix d’or. Un art oratoire consommé. Son fils qui exerce aujourd’hui dans le monde du sport porte aussi le même nom. Avec un MARIE ajouté au prénom.

    Eugène DIOMANDE a donc manqué à cette cérémonie. Qu’il repose en paix le brillant journaliste qui vous décrivait le CONCORDE à vous faire languir. Ou allongeait le reportage des obsèques de Sekou TOURE en Guinée sur des nuits entières, tant et si bien qu’un coup d’Etat survenu bien après les cérémonies, interrompera la suite du reportage à la RTI….

    Eugène s’il était avec nous aurait décrit le joyau au d’EBIMPE avec son talent inné.

    Les chinois l’auraient certainement emporté avec eux pour toutes les autres inaugurations d’infrastructures en Afrique.

    N’en déplaise à @Coigny.

    Vous ne l’avez pas connu ? Dommage pour vous !

    Avez vous au moins entendu parler d’un certain Boubacar KANTE ?

    KANTE repose à jamais au cimetière de Dabola en Guinée oû il est né. Auprès de son paternel sublime bijoutier de L’Almamy Bocar Biro.

    Kante a sublimé le journalisme en Côte d’Ivoire lors de son long EXIL !

    Lakhdar Belloumi déporté sur le côté droit, changement de pied, il allume ! But !!!! A bout portant un tir canon….Oh mon Dieu… Ali Fergani, Belloumi, Djamel Menad, Tedj Bensaoula c’est une race rare de footballeurs. Un registre d’orchestre déroulant une symphonie pour les dieux…

    C’était le KANTE de Côte d’Ivoire 84. J’ai écouté avec un pincement au coeur ce matin une interview avec Gadji Saint Jo après la déconfiture qui fut la nôtre à cette compétition. KANTE était un journaliste plein et travailleur. RIP le maître du micro.

    Kanté a imposé la compagnie d’un poste de radio aux spectateurs qui allaient au stade ! La description des séquences avec KANTE était sublimale et donnait au spectacle sous les yeux une autre dimension et des couleurs invisibles à l’inculte
    Il était une bibliothèque du football mondial.

  3. === QUAND LA RAISON FUIT UN HOMME ========

    Les parkings ne sont pas prêts ou achevés au normes internationales ! Donc @Coigny ne veut pas associé son auguste nom à cette « forfaiture » ! 90 mn avec sa décapotable dans la poussière ??? Surtout avec Ndotré, prolongement de l’insoumise ABOBO à côté ! Non c’est trop lui demander. C’est une torture physique et un harcèlement moral qu’on lui imposait !

    J’ai sillonné le monde. C’était ma destinée. Merci mon Dieu !

    De mes pérégrinations de par les continents oû j’ai pu mettre mes deux pieds et surtout OUVRIR LES YEUX POUR VOIR, j’ai rarement vu un projet structurant majeur achevé à 100% AVEC TOUTES LES AUTRES COMPOSANTES D’APPOINT PRETES ET OPÉRATIONNELS…au moment de l’inauguration et/ou de la mise en exploitation. Car ce sont aussi deux moments DIFFÉRENTS.

    Je prends comme témoin un expert de chez vous ! Je paie son déplacement au tribunal. Je cite DON MELLO ! Oui j’appelle ici Ahoua DON MELLO, ex- Directeur général du BNETD.

    La maîtrise et la supervision de l’Ouvrage du désormais Stade Olympique Alassane OUATTARA (cancer et ulcère vont tuer certains d’aigreur !) était assuré par le BNETD. Qui dit mieux ?

    Prenons quelques exemples SÉRIEUX et comparons :

    Le VIADUC DE MILAU était le plus haut pont à haubans du monde et demeure un maillon essentiel de l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers. Au moment de son inauguration le mardi 13 décembre 2004 par Chirac et sa mise en service le jeudi 15, en aval, deux sections d’autoroutes n’étaient pas encore terminées et cela suscitaient des inquiétudes des élus et des populations locales, qui redoutaient des problèmes de circulation (la déviation de Lodève et la liaison Béziers-Pézenas).

    Au moment de l’inauguration de du nouvel aéroport BLAISE DIAGNE du Sénégal les finitions en cours d’achèvement étaient nombreuses. Les cuves souterraines de kérosène, n’étaient pas réceptionnées et certifiées aux normes. Les avions étaient donc ravitaillés par des camions. Un détail par tant d’autres.

    Lors de la première pluie, le nouveau temple du Basket-Ball sénégalais, Dakar Aréna a vu son hall VIP être largement inonde.

    En Guinée voisine, « bien qu’inauguré en fanfare le dimanche 24 Novembre 2019, le stade de Nongo qui porte désormais le nom du feu président Lansana Conté ne pourrait pas abriter des matchs internationaux.

    Fruit de la coopération Sino-guinéenne, cette infrastructure ne peut pas encore abriter de rencontres officielles du Syli National sénior. Faute de non homologation de ce fleuron par la Confédération Africaine de Football (CAF)…. ».

    Les travaux ont commencé en…2007 !

    Ahoua Don MELLO, le conseiller de Alpha CONDE, le démocrate modèle de @Coigny, est ce que c’est des contrevérités ?

    Je ne vais pas allonger la liste. Il suffit de voyager dans le monde et d’ouvrir les yeux.

    Au fait, cher ami @Coigny pourquoi l’inauguration du pont Abla Pokou sur le fleuve Comoé, n’a été possible que sous OUATTARA ? Alors que l’argent coulait à flots sous NZUEBA pour des projets pharaoniques à Daoukro et autres bourgs de la famille !

    Bref passons notre chemin ! Mais restiruons un peu de lumière à ceux qui NOUS lisent.

    Le projet de la Cité Olympique dans le prolongement du Stade Olympique Alassane OUATTARA (encaissez doucement…) prévoit : une piscine olympique, un autre terrain de football /rugby avec un vélodrome, un hôtel 4 étoiles, un centre d’entraînement, un hôpital des sportifs, un centre de recherche en médecine du sport, des centres commerciaux (hypermarchés), un auditorium de 5000 places, des bâtiments pour les services administratifs, un héliport et un musée sportif. Excusez du peu.

    Le projet a été présenté au Gouvernement en Août dernier. C’est dire qu’il y aura encore beaucoup de travaux dans la zone, de rotations de camions de sable, de gravier et de matériaux de construction. Des mouvements incessants d’engins lourds qui détruitont à coup sûr les voiries d’accès si on s’aventurait à précipiter certaines finitions de VRD. Cela @Coigny peut le comprendre J’en sûr.

    Mais ce qui lui fait mal c’est désormais et pour la nuit des temps une oeuvre au bilan de OUATTARA le bâtisseur.

    Donc il faut tout déformer. Des châteaux inaugurés sans eau, il a aussi vu !

    ==== UN PROJET MULTI-VOLET

    Dans un projet integré, la construction d’un château d’eau est souvent couplé à la réalisation de réseaux de conduites, de forrage ou de barrages, d’usines de traitement d’eau ou de branchement à une source existante et celle de branchements sociaux.

    Les configurations des projets peuvent varier.

    Le château en lui même peut être un projet autonome un marché de BTP.

    Au demeurant la terminologie dans les appels a bien changé ailleurs. On parle simplement de construction d’un réservoir d’eau potable (sur tour ou enterré) et de sa station de refoulement. Monté sur tour il prend la forme d’un château et le fonctionnement en devient plus simple.

    L’entreprise en charge de la construction a l’obligation de démontrer que le système est fonctionnel (dispositif de pompage, remplissage et refoulement etc). C’est ça son marché ! Il peut donc livré l’infrastructure après avoir fait une démonstration probante de cet ensemble quitte à utiliser pour l’occasion des citernes d’eau. Il appartient à la partie sui réceptionne de mettre des réserves appropriées en attendant que les autres travaux INDÉPENDANTS dudit marché soient livrés. La construction d’un forage ou d’une retenue d’eau avec les kilomètres de conduite pour alimenter le réservoir livré peut prendre du temps. Un temps qui n’est nullement à opposer à celui qui a livré le château. Faut il alors réceptionner, payer les 90% du marché et inaugurer cet ouvrage …en attendant les travaux liés à sa mise en service ?

    @Coigny dira non ! D’autres diront OUI…

    Un autre dira oui et non. Quand les « plus devantdougou » avanceront que l’inauguration est une communication sociale et politique entre l’administration et le peuple. Elle est à ce titre une composante de l’exercice INTELLIGENT du pouvoir.

    A ce titre, les discours d’un Mitterrand grand Bâtisseur, sont une de mes collections préférées.

    Son discours à l’inauguration du Pont d’Arcins à Bordeaux le 7 décembre 1993 n’est pas connu de beaucoup d’Ivoiriens et pour cause… Cette date est mémorable. Mais sa relecture.est une séance pleine d’enseignements. Faites l’exercice. Quand vous lisez Mitterand, vous divinisez Ouattara ! C’est comme ça chez moi. Je fonctionne ainsi.

    Bon….de quoi ?

    Je parle à ceux qui ont déjà bâti une case. C’est eux qui peuvent « mettre leur bouche dans affaire » d’inauguration !

  4. ==== L’ARBRE (DU MENSONGE) QUI VEUT CACHER LA FORET (DE VÉRITÉS) ====

    Le bilan des infrastructures socio-économiques réalisées dans la Région depuis 2011 dans la Marahoué….à titre de PETITE illustration.

    « Dix-neuf châteaux d’eau ont été construits, le système d’alimentation en eau potable en milieu rural a été renforcé, avec la construction de forages, de 8 nouvelles pompes hydrauliques villageoises, la réparation de 310 pompes villageoises et le remplacement de 108 autres. Des travaux sont en cours pour résorber le déficit en eau potable dans la Région … ».

    Ceci n’est que le bilan PARTIEL d’une SEULE région de Côte d’Ivoire. On fera bientôt le bilan TOTAL du programme « EAU POUR TOUS » et des travaux d’urgence.

    Aidez @Coigny à voir la vérité !

  5. ==== UN WEEK-END DE OUATTARA ======

    La jeunesse au coeur des préoccupations de OUATTARA qui peut encore le denier ? Mais pas la jeunesse. C’est toute la société en vérité.

    Pendant que le peuple du ballon rond déferlait au Stade Olympique Alassane OUATTARA (encaissez encore !) L’infatigable bâtisseur travaillait à l’examen des derniers détails d’une autre composante du PTUA avec les experts du ministère et de la BAD avant les premiers coups de pioche.

    Résumons pour @Coigny :

    « …Les travaux de la route de la prison civile d’Abidjan dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), ont pour objectif de doubler les capacités d’écoulement de trafic, de la sortie est de Yopougon au péage de Thomasset, sur l’axe Abidjan-Abengourou. Les voies passeront de deux à SIX sur 23 kilomètres. Lors de sa mise en service, cette route permettra un flux de plus de 70 000 véhicules par jour ainsi que des futurs autobus de transport rapide prévus dans le cadre du projet de mobilité urbaine.

    Le PTUA est la première opération du schéma directeur de transport urbain du Grand Abidjan. Le 30 juillet 2018, avaient été lancés les travaux du 4ème Pont….

    Le lancement a eu lieu en présence d’Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement, principal partenaire financier du PTUA
    n présence du Président de la BAD.

    Ces gens là même vraiment ! Donc affaire d’élections, de désobéissance civile, de marches ça le laisse de marbre ou quoi ? Ou bien DEVANT OUATTARA C’EST POUDRE DE KABATO ?

    ==== POUR LES ENTREPRISES DES ZONES INDUSTRIELLES DE YOPOUGON, LES HABITANTS ET LES INVESTISSEURS DE NDOTRE ET D’EBIMPE, POUR ABOBO etc…======

    Ce n’est pas seulement la grande jonction rêvée depuis des années entre les deux quartiers les plys peuplés de Côte d’Ivoire qui se met en branle sous nos yeux mais un désenclavement de très grande grande ampleur qui est enclenchée.

    Il y a de cela, 17 ans des jeunes entrepreneurs créaient des startups pour lancer des opérations de lotissement de la zone entre Ndotre et Ebimpe (salut à G.D.C le néo québécois). En vantant les avantages certains de la proximité du Stade Olympique et des grands projets qui pourraient y voir le jour.

    Beaucoup de membres des diaspora ivoiriennes européennes ou nord américaines y adhérèrent. Mais l’absence manifeste de voies de dégagement constituaient un frein à l’investissement.

    Aujourd’hui c’est désormais chose faite ! Les terrains qui se vendaient alors à moins d’un million de F CFA pour 500m2 sont passés dans la zone à 5 fois plus de la valeur pour la moitié de la surface.

    C’est aussi hélas une ruée avec tous ses désavantages et les risques de fraude foncière.

    Faites les calculs pour la plus value.

    Les habitants de l’Indenie qui perdaient énormément de temps à l’arrivée ou à la sortie d’Abidjan sont les plus heureux. Dans 17 mois ils feront 2 fois dans la même journée l’aller retour Abidjan-Abengourou..Niablé !

    Il y aura un seul mécontentement de ce progrès. C’est qui ?

    Vous avez tous faux d’avance !

    Un génie malfaisant residerait sur ce tronçon de la prison civile causant beaucoup d’accidents nocturnes.

    C’est FER QUI COUPE FER !

    Là oû ADO le bâtisseur passe, les mauvais génies trépassent !

    A qui on dit merci mon cher @Coigny ?

    Celui qui prend aussi les week-ends qui construire des infrastructures !

    Son nom ? Le bâtisseur Alassane OUATTARA.

    ========= À TÊ GBAN ! =======

  6. ==== LES TRAVAUX DU CARREFOUR USINE SOLIBRA ET LA POSITION D’IVOSEP =====

    « …un échangeur inachevé à Solibra avec l’excuse d’un bras additif à venir de sorte que je mets au défi le nouveau venu à Abidjan de repartir d’Ivosep vers le Plateau sans risquer un grave accident… »

    Je répondrai ici en trois étapes

    1. Des usines en ville et de la position d’Ivosep aujourd’hui

    Rien ne justifie plus en raison des risques environnementaux et de sécurité encouru que cette brasserie existe toujours sûr ce site. Les zones industrielles sont adaptées. On admet que ce soit un héritage industriel économique lourd à délocaliser mais c’est impératif sécuritaire. Il faudra bien entendu préparer le dossier et sécuriser le foncier de cette entreprise fierté de réussite en CI.

    IVOSEP est très fréquentée. Il y a lieu de se demander si un rapprochement de Yopougon ne serait une solution en laissant à l’emplacement actuel une antenne historique pour les VIP dont les cortèges sont sécurisées.

    En délocalisant IVOSEP sur l’emplacement actuel de la place FICGAYO ou ailleurs dans cette commune réputée pour son industrie funéraire, on rapprocherait l’entreprise de sa clientèle attristée (toutes proportions gardées). Les populations depenseraient moins en termes de mobilité et les risques dénombrement urbain de cortèges seraient réduits.

    2. LE PROJET D’AMÉNAGEMENT DE L’ECHANGEUR D’AMITIE IVOIRO-JAPONAISE EN
    RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

    Quand le citoyen n’est pas informé il peut se livrer à des spéculations hasardeuses.

    Rares sont en Côte d’Ivoire les projets aussi bien documentés en amont pendant la réalisation et à la clôture des travaux.

    C’est la marque déposée des Nippons et de l’agence japonaise de coopération internationale le JICA !

    On leur doit au demeurant au fort accompagnement pour l’élaboration du schéma directeur du Grand Abidjan. Avec toutes ses composantes. Une volumineuse documentation très riche et une prospective très intégrée !

    Ils ont accompli le même job méticuleux pour le plan de developpement Dakar 2035. Pour ne dire que cela….

    La première phase du projet est très documentées. Elle contient les projections de la deuxième phase. Rien n’est tombé du ciel.dans ce grand ensemble architectural urbain.

    Informez vous !!!

    3. Au dela des projets très contraignants et coûteux actuels pour sauver l’avenir d’Abidjan…

    En corrigeant les errements et les manques d’initiatives des gouvernements précédents…

    Un projet qui n’est pas réalisé au moment opportun devient en général plus coûteux.

    Depuis 1976 par exemple Il était question de construire un stade olympique. On a continué à bricoler le vieux terrain Géo André devenu stade Félix Houphouët Boigny pour les Jeux africains ou AOF…

    Une première fois en 1979. Inauguré par un tournoi à quatre Saint Étienne, CSKA, HAFIA et AFRICA. Acquisition de tableau électronique et lampadaires aux normes…

    Une 2eme fois avant la Coupe d’Afrique CI84 obtenue précipitamment avec le désistement du Malawi….

    Une Troisième fois sur injonction de la CAF après les 19 morts en présence d’un chef d’État.

    Une quatrième fois pour acquérir la Francophonie…

    Je ne compte pas les petits bricolages pour justifier les budgets après les séances de prières ou les concerts et la pelouse en champ de patates.

    Si avec ça, tu ne peux pas remercier ADO c’est que ta malédiction est ancienne…

    Bref la réponse est venue de qui ????

    Du ministre KONE BRUNO. Garçon intelligent et travailleur !

    La récente confèrence de KONE BRUNO en deux mots :

    « …Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a indiqué le mardi 29 septembre, que le but final de la politique ivoirienne d’urbanisation en cours de mise en œuvre est de faire en sorte que l’exode rural et les déplacements massifs vers la ville d’Abidjan cessent… »

    « ..Pour faire face aux défis de l’urbanisation, l’action de l’État vise à permettre aux populations de ne plus éprouver le besoin de se déplacer par nécessité. « Chaque ville doit jouer son rôle de rétention des populations ».

    Pour adresser efficacement cette problématique, le gouvernement a classifié les cités urbaines en connecteurs globaux, régionaux et locaux pour mieux mettre en application sur le terrain les schémas directeurs d’urbanisme et plans directeurs et les plans d’urbanisme de détails élaborés depuis 2014…

    === === IL FALLAIT Y PENSER PLUS TOT =====

    Concrètement il faut permettre aux citoyens des capitales régionales et aux grandes villes d’etre autonomes d’Abidjan. Comme au Maroc et dans les pays ayant un urbanisme controlé.

    On.ne pourra plus venir rester à Abidjan a l’occasion de funérailles et vivre de marches et de casses… S’y incruster alors que la dépouille est répartie au village.

    Des universités, des écoles de formation technique, des hôpitaux de référence et des laboratoires certifiés, des stades aux normes, des marchés de gros à Gagnoa, Daloa, Man Niablé et j’en passe …. On n’aura plus besoin de faire des échangeurs en étage de 8 niveaux à Abidjan.

    Mais si cette politique échoue, même les japonais n’auront plus de solutions pour Abidjan.

    Le cas de Dakar décrit dans un volumineux Plan Directeur d’Urbanisme de Dakar et ses Environs Horizon 2035 est le reflet de la problématique posé par Monsleur KONE BRUNO.

    CHAPEAU Beau-frère !

  7. Sans surprise, l’Essor, journale de chapelle disposé à manger du tiéboudienne avec en assortiment à la place du dah et du soumballa, les excréments de vous savez qui, titre ce matin que le stade d’Ebimpé a été rempli par des milliers de personnes venues pour l’amour et la gloire de Ouattara. Bah dites donc !!! Je ne serais pas surpris qu’au pas de course dans les prochains jours, soit inauguré le 4ème pont – même largement inachevé – afin de lui accoler le nom de « Pont Alassane Dramane(?) Ouattara ». Et aussi le métro fantôme « Métro Alassane Dramane(?) Ouattara ». A ce compte, moi aussi je rebaptisera ma couille gauche du nom de ADO, et puis abana 🙂 . Baptisez, baptisez !… A quoi ça va servir, dans tous les cas ? Une commission, en raison de l’histoire sue et connue récente, dé-baptisera tout ça en temps utile (ça veut dire dans très peu de temps). En attendant, continuez la pratique de l’onanisme, c’est ce qu’il vous reste dans l’espoir que le forcing passe. Or, ÇA NE PASSERA PAS.
    P.S. : Tu n’as pas d’ampoules aux doigts, @Wara ? Dur dur d’aller en mission défendre l’indéfendable. Déjà, une résolution des N.U. vous pend au nez dès la fin de la mission conjointe CEDEAO – UA – ONU…
    ___________________________________________
    Les carottes ? A MON NAN, C’EST CUUUUUUUUU ! 🙂

  8. « Baptisez, baptisez !… A quoi ça va servir, dans tous les cas ? Une commission, en raison de l’histoire sue et connue récente, dé-baptisera tout ça en temps utile (ça veut dire dans très peu de temps) »
    Petit (@Coigny) est-ce que tes deux 25 font 50.
    Tu dois être en pleine poussée délirante aiguë.
    Comme tu n’as aucune notion de projet structurant gage d’un développement durable et intégré, au lieu de débaptiser là il est mieux de dynamiter.
    Tchrrrr bête l’homme inculte, jaloux rempli de haine.
    Si tu es trop en colère reprend le chemin retour vers tes ascendants lointains du Ghana en empruntant gratuitement le pont Abla POKOU construit par le Grand Bâtisseur Son Excellence Président ADO.
    Quoi Koïta le malien de Château Rouge.
    À chacun sa lorgnette !!

  9. Mais diantre.
    Pourquoi ne pas dire à son excellence N’zueba l’auteur du dicton « ce pont vaut à lui un deuxième mandat » de retirer son nom de ce joyau architectural au nom de la désobéissance civile par le biais de votre commission de paresseux historien.
    Ko débaptiser, à Fah kaya…
    À chacun sa lorgnette !!

  10. ========= TESTICULES EN PROMOTION ? =============

    En matière d’ingéniosité commerciale, aucun territoire n’est apparemment interdit à certains !
    Qui l’eut crû ? @Coigny n’y va pas par quatre chemins : « A ce compte, moi aussi je rebaptisera ma couille gauche du nom de ADO, et puis abana ».

    En perspectives de les mettre en promotion sur le marché, @Coigny veut donc baptiser ses couilles !

    Caveat emptor (Que le client soit prudent) ! Les latins nous auront prévenu depuis l’antiquité.
    John RUSKIN au demeurant y ajoutera sa touche d’avertissement : « Il n’est rien au monde qui ne puisse se fabriquer un peu plus mal pour être vendu un peu moins cher, et ceux, qui en toutes choses ne considèrent que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique. »

    Qui nous dit que cette COUILLE GAUCHE (il en fait la précision, méfiance méfiance !) n’est pas largement infestée par un cancer incurable de prostate ?
    Un « testicule amorti » que son propriétaire veut baptiser précipitamment pour le relooker avant de s’en débarrasser ! Abana…

    A qui cette part de l’âne ? Gauche ou droite, même les hyènes s’en méfieront de cette couille qui sera assurément bon marché !

  11. >Qui nous dit que cette COUILLE GAUCHE (il en fait la précision, méfiance méfiance !) n’est pas largement infestée par un cancer incurable de prostate ?

    Merci pour tes belles intentions à mon égard, au passage. Cette notion chère à Amadou Hampâté Bâ, celle des « oiseaux noirs et des oiseaux blancs » te parle, j’espère ? Bref, signe des temps qui tanguent, le changement d’attitude annonciateur des pires revirements. On verra bien la posture finale au terme de l’affrontement épiquement scatologique du 31 octobre, entre Caca-A et Caca-B. Préparez vos rouleaux de PQ et vos séridagas !
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

Les commentaires sont fermés.