Burkina/Présidentielle: “Une candidature unique de l’opposition serait dangereuse pour la stabilité du pays” (Carlos Toé)

Jocelyne LIADE

Le président du Mouvement pour le changement et la renaissance, (MCR, parti d’opposition affilié au Cfop), Carlos Toé a affirmé mardi à Ouagadougou qu’une candidature unique de l’opposition à la présidentielle du 22 novembre serait “dangereuse pour la stabilité du pays”, lors d’une conférence de presse.

“Avec le modèle dichotomique qu’on veut imposer, une candidature unique de l’opposition serait très dangereuse pour la stabilité du pays, et cela tue l’éclosion de la pluralité, a déclaré M. Toé au siège du Chef de file de l’opposition (Cfop).

Pour Carlos Toé, l’idée de plusieurs candidatures de l’opposition est “une stratégie électorale mise en oeuvre pour révéler la diversité et la pluralité des programmes de société des partis politiques et laisser la latitude aux électeurs de faire leur choix.

“Ne limitons pas le choix des électeurs, c’est dans la diversité qu’ils peuvent effectuer le meilleur choix”, a-t-il exhorté.

Selon le président du MCR, c’est au second tour, s’il y en a que l’opposition se mettra ensemble pour soutenir le candidat qui passera, comme le stipule l’Accord politique de l’opposition (APO) signé le 18 août par 23 partis de l’opposition.

“Outre ces 23 partis signataires, d’autres candidats à la présidentielle, de même que des partis et mouvements politiques ont annoncé leur adhésion, des conventions de signatures auront donc lieu dans les jours à venir”, a révélé Carlos Toé ajoutant que ledit accord a “semé la panique à bord au sein de la majorité présidentielle, la poussant à la création de mouvements équilibristes sans encrage politique.”

Au Burkina, les élections couplées présidentielle législatives sont prévues pour se tenir le 22 novembre 2020.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook