La loi électorale a été “violée en Côte-d’Ivoire en ne faisant pas la révision en 2019”, avoue Kuibiert Coulibaly

Dorine Alam BANGA

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne, Ibrahime-Kuibiert Coulibaly a reconnu mardi à Abidjan que la loi régissant le code électoral a été “violée, en ne faisant pas la révision du fichier en 2019”, comme prévu, face à la presse.

“En ne faisant pas la révision (du fichier électoral) en 2019, alors que le code” des élections en Côte d’Ivoire le prescrit, on a violé la loi”, a reconnu M. Coulibaly justifiant ce fait par le manque d’”engouement des populations, qui ne semblent s’intéresser à la matière électorale”, qu’au cours des années de scrutins.

Assurant que “si toutes les années” comme en 2020, il y a de l’”intérêt”, l’Etat qui apprécie sera obligé de mettre en “application le code électoral, par la révision de la liste évaluée cette année à “13 milliards de FCFA”.

Remise officiellement mercredi aux partis politiques la liste électorale “provisoire complète” de 2020 compte 7.500.035 électeurs contre 6.595.970 en 2018, soit plus d’un million de nouveaux inscrits, à l’issue de l’opération de mise à jour du fichier électoral”.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “La loi électorale a été “violée en Côte-d’Ivoire en ne faisant pas la révision en 2019”, avoue Kuibiert Coulibaly”

  1. >plus d’un million de nouveaux inscrits, à l’issue de l’opération de mise à jour du fichier électoral

    A vue de nez, c’est faux. Alors je calcule : 7.500.035 – 6.595.970 = 904.065. Comme je le subodorais, la différence est bien inférieure au million annoncé. “PLUS DE…” est différent de “PRÈS DE…”Attention à ces arrondis faciles en matière de chiffres. Certains ont perdu des élections pour moins que ça, tout comme des élections ont débouché sur des bains de sang pour une volonté “d’arrondir” le compte des chiffres.

    Sinon, là-dedans, difficile de voir de quelle façon BigTogo s’approprie une avance 3,5 millions d’électeurs, avant même la tenue du vote. Mais bon, on est sous les tropiques, et il y a comme impondérables à la fois la “technologie électorale” et la “magie électorale”. Observons…

Les commentaires sont fermés.