Laurent Gbagbo a deux épouses. C’est officiel. Simone Ehivet Gbagbo et Nadiana Bamba connue sous le nom de Nady Bamba. Charles Blé Goudé a lui aussi deux compagnes. Elles se nomment Ano Solange et Koné Notalie. Deux familles au même destin.
Les deux hommes sont détenus à la CPI pour les mêmes faits de crime survenus au cours de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire de novembre 2010 à avril 2011. Leurs femmes en dehors de Simone sont en liberté.
Simone comme Solange
Simone Ehivet Gbagbo est abouré de Bonoua (sud). Solange Ano est agni de Bongouanou (centre). Les deux femmes ont très tôt cru au destin politique de leurs maris. Simone est une militante de première heure du FPI, le parti de Laurent Gbagbo. Solange a tout donné au Cojep.
Nady comme Notalie
Nady est mahouka de Touba (nord-ouest). Notalie est tagbana de Katiola (nord). Les deux femmes usent de leur connexion avec le régime de Ouattara pour la libération de leurs hommes.
Le problème, est que si les Ivoiriens connaissent la vie du premier groupe (Gbagbo-Simone-Nady), ils sont peu qui savent grande chose de la vie du second groupe (Blé-Solange-Notalie). Et le ministre Charles Blé Goudé qui a fait les frais de la rivalité entre Simone et Nady est loin de tirer les leçons.
De quoi s’agit-il ?
Officiellement, la femme de Blé Goudé s’appelle Ano Solange. Ils vivent en couple depuis 14 ans. Ils se sont connus pendant la deuxième année universitaire de Charles. Le couple a deux enfants. Mais alors que Charles Blé Goudé mettait sa famille à l’abri au Togo au moment de la crise, celui-ci entretiendra une relation officieuse avec une certaine Koné Notalie. Directrice des Etablissements KN, spécialisés dans la construction et la réhabilitation des bâtiments, c’est cette société qui aurait décroché le contrat juteux de la réhabilitation de l’université d’Abidjan. On cite sa patronne très proche des autorités du pays. Hamed Bakayoko, Gnénéma Coulibaly, Adama Bictogo font partie de son sérail.
Koné Notalie, une protectrice très encombrante
Après le départ en exil de Solange Ano, Blé Goudé bénéficiera des largesses de sa nouvelle copine, Notalie. C’est elle qui lui trouvera une cachette à Abidjan avant d’organiser sa fuite du pays autour du 28 mars 2011, bien longtemps avant le kidnapping du président Laurent Gbagbo (11 avril). Une fois au Ghana, elle s’occupera de son séjour avec l’aide de sa famille basée à Accra. Plusieurs sources racontent que Koné Notalie serait celle qui a organisé l’extradition de Blé à Abidjan, si elle n’est pas citée dans l’affaire des photos prises à la DST. Reconnaissant, le ministre Charles Blé Goudé lui confiera tout son butin de guerre. On parle de plusieurs centaines de millions de FCFA. Avec ce pactole, Koné Notalie profite des limites de mouvement de son ami pour agrandir sa société et entretenir certains membres modérés du Cojep à Abidjan. Toute première à rendre visite au prisonnier de Scheveningen en dehors de ses avocats, dame Notalie, comme Nady Bamba semble tout contrôler autour de Blé Goudé. Au point où elle serait porteuse d’un message du Chef, dans lequel celui-ci envisage de restructurer son mouvement en donnant les pleins pouvoirs à son médecin, Dr Patrice Saraka. Un proche de Koné Notalie.
Koné Notalie divise le Cojep
Après qu’elle ait fait courir le bruit d’un prétendu mariage avec Blé Goudé depuis sa prison de la Haye, Koné Notalie qui a pris son quartier général dans le village de Scheveningen durant plusieurs semaines serait devenue la porte d’entrée et de sortie pour tous ceux qui souhaiteraient communiquer avec Charles Blé Goudé. De retour en Côte d’ivoire récemment, c’est elle qui portera le message écrit des mains du prisonnier Blé et qui fait de Saraka le nouvel homme fort du Cojep. Une démarche très critiquée par le reste des membres du mouvement. Car désormais, seul Patrice Saraka occupera le poste de vice président, de porte parole, de chef de cabinet, de président de contrôle et du chargé de la diaspora. C’est lui qui présentera la nouvelle nomenclature du Cojep. Mettant sous l’éteignoir, Bly Roselin, actuel président du Cojep, Youan Bi Angenor, ex N°2 de Blé, Diaby Youssouf, le porte parole de Blé en France, ou encore Zap Krasso, Patrice Kouté, JC Gnahoua, qui continueront de jouer les seconds rôles malgré leur activiste en Europe.
Vers un clash au Cojep
Annoncée pour le lundi dernier, la présentation de la nouvelle nomenclature du Cojep a été reportée au Week end prochain. Mais déjà, elles sont nombreuses les coordinations qui s’opposent déjà à cette reforme. « Si Blé accepte la nouvelle nomenclature telle que nous la voyons, nous aviserons » a confié un membre influent du Cojep à Africa Tv. « Notalie ne peut pas prendre en otage notre leader et notre mouvement à la fois. Si cela arrivait, il n’est pas impossible qu’un Cojep bis voit le jour » a menacé, une autre source proche de Charles Blé Goudé et basée à Paris.
Espérons que la visite annoncée de Ano Solange à la Haye dans les semaines à venir fasse ressaisir le chef de file de la résistance patriotique ivoirienne avant que ce vent violent venu cette fois du nord et qui pointe à l’horizon ne l’emporte, lui, ses soutiens de taille et son mouvement
Commentaires Facebook