Magistrature, liberté d’expression et obligations déontologiques
Le conseil supérieur de la magistrature (CSM) a appelé jeudi dans un communiqué les magistrats “à savoir concilier liberté d’expression et respect des obligations déontologiques” suite à des constats que “des magistrats interviennent abondamment, voire abusivement sur les réseaux sociaux, notamment Facebook”.
“Il m’a été donné de constater que depuis quelques temps, des magistrats interviennent abondamment, voire abusivement, sur les réseaux sociaux, notamment Facebook”, a écrit le CSM dans ce communiqué.
Cette mise au point intervient après que des magistrats se sont livrés souvent à des commentaires osés notamment sur Facebook, ignorant toute reserve liée à cette fonction.
« Si le magistrat a le droit d’exprimer ses opinions personnelles, il doit s’interdire de donner l’impression au public qu’il serait partisan, partial ou manquerait d’objectivité ou de la modération nécessaire à un exercice convenable de sa fonction » a indiqué le président du CSM Jean Mazobé Kondé.
“J’invite donc tout un chacun à savoir concilier liberté d’expression et respect des obligations déontologiques de sorte que ces interventions respectent la dignité qu’on est en droit d’attendre de lui et ne nuisent pas à l’image de sérénité, d’objectivité et de compétence que l’institution judiciaire doit refléter,” termine M. Kondé.
AIP/Radio Oméga
INDIGNITÉ…
Liberté d’expression…obligations déontologiques…respect de la dignité…image de sérénité, d’objectivité et de compétence que l’institution judiciaire doit refléter…
Pauvres magistrats…contraints de ne pas exercer leur art dans les tribunaux et…de se taire sur les RS…
Tant que les décisions et prises de positions…même injustes…sont en interne…la solidarité couvre…l’indignité et l’image est…sauve…
Ce n’est donc pas l’exposition sur les RS qui met à mal…la dignité de nos magistrats…mais leurs décisions intra-muros…
Vivement que l’institution judiciaire…joue son rôle…