Côte-d’Ivoire: Kuibiert-Coulibaly et Hamed Bakayoko ignoraient-ils qu’Alpha Blondy restait légalement marié ?

Le maire de la commune d’Abobo, Hamed Bakayoko a officié le mariage de la méga-star du reggae ivoirien Alpha Blondy le samedi 22 février 2020 dans les jardins du Sofitel Hôtel Ivoire dans la commune de Cocody, cet évènement a mobilisé des personnalités au cœur du pouvoir d’Abidjan notamment, les ministres, cependant, le fait le plus marquant est la présence du grand juriste Kuibiert-Coulibaly en qualité de témoins du marié dans un mariage où des voix se sont élevées pour s’opposer. Celui la même qui est censé avoir de l’expérience en matière d’arbitrage de conflits vu les responsabilités qui a occupé.

Les autorités ignoraient que Blondy était marié ? Coulibaly-Kuibiert ignorait que Blondy était marié ? Non ! Les autorités ne pouvaient pas déclarer qu’elles ignoraient que Blondy était marié. Etant donné qu’en 2014 le Président de la République, Alassane Ouattara avait reçu le couple. Ran Young Hong Koné, l’épouse légitime de nationalité coréenne, exilée de force aux États-Unis, a adressé une correspondance à son mari Alpha Blondy :

« je n’oublierai jamais ce que mon cœur a ressenti : un flotteur balloté par les vagues d’une mer turbulente. Puis tu m’as piégé en faisant croire que j’allais rendre visite à ma mère que je n’avais pas vu depuis 9 ans. Tu t’es démasqué. A présent, je voudrais te rappeler qu’il n’y a rien de mal au fait de se remarier, mais m’avoir divorcé moi, qui suis légalement encore mariée à toi, tu commets un délit », a estimé Ran Young Hong Koné.

Et de soutenir l’une des filles de Blondy, Soukeïna Koné : « Ma mère lui a écrit de nombreuses lettres et des e-mails qui sont restés sans réponse. Aucun divorce n’a été demandé. Aucun divorce n’a été prononcé », a-t-martelé. Alors comment Coulibaly-Kuibiert, ce grand homme de droit a pu tomber si bas ? Ce juriste qui a assumé des responsabilités dans l’instance de dernier recours habilité à vider les contentieux s’est-il posé la question si Blondy était dans la légalité ou pas ? Surtout qu’avant le mariage les enfants de Alpha n’ont cessé d’indiquer que leurs parents sont encore légalement mariés. Pourquoi le président de la Commission électorale indépendante a fait le sourd d’oreille pour associer son image à un mariage conflictogène ?

Pour rappel, annoncé depuis le mois de janvier, le mariage religieux a eu finalement lieu à la date indiquée malgré les pleurs et accusations des filles de la star. Il a été suivi du mariage civil. Alpha Blondy est âgé de 67 ans.

Il a marqué de son empreinte le reggae sur le continent africain depuis 1982. A son actif plusieurs albums à succès qui lui ont permis de jouer dans la plupart des grandes scènes du monde. Alpha Blondy est connu pour ses prises de positions qui n’ont pas toujours fait l’unanimité. Artiste engagé, Il est ambassadeur de l’ONU pour la paix en Côte d’Ivoire.

Charles Yokoli
Afriksoir

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Kuibiert-Coulibaly et Hamed Bakayoko ignoraient-ils qu’Alpha Blondy restait légalement marié ?”

  1. BELLE PREUVE DE MARIAGE
    =====================

    « Les autorités ne pouvaient pas déclarer qu’elles ignoraient que Blondy était marié. Etant donné qu’en 2014 le Président de la République, Alassane Ouattara avait reçu le couple. »

    Rien que ça ?

    On est où là ?

  2. « Au Plateau, à Cocody et à Treichville, on pose trop de questions là-bas », m’avait rétorqué un jeune homme qui me voulait comme parrain pour son mariage. Effectivement, suite à 1 ou 2 scandales fortement médiatisés il y a quelques années, on ne marie plus à la va-vite à Cocody : la mairie a des services compétents pour fouiller, chercher et investiguer sur chacun des deux « protagonistes » (MdR) qui veulent se passer la bague au doigt.

    Communes-foutoirs et authentiques bordels, Abobo et Adjamé échappent à ces règles élémentaires. De sorte que tu peux t’y pointer à 10h avec un dossier incomplet, la promesse de revenir compléter plus tard Inch’Allah, et un billet de 10 mille dans la pile de papiers… Et ni une ni deux, te voilà marié à 14h pile : c’est calé, c’est bouclé, c’est géré ! Qui cela étonne donc que pour sa dernière roublardise, Alpha Blondy (pas si fou quand ça l’arrange) ait évité la mairie de Cocody, commune dont il est résident, pour choisir celle d’Abobo ? « Zié connaît bagage qui est lourd » et donc, éviter les nombreuses questions que Cocody, intraitable sur le sujet, n’aurait pas manqué de poser.

    Ce mariage-comédie célébré par Hambak est donc une énorme pantalonnade bien grivoise, nul et de nul effet. Mais ici, c’est Abidjan, et nul doute que certains ont fait de la loi un rouleau molletonné de PQ qu’ils utilisent entre 6h et 8h, vous savez où. Donc, une petite vieille coréenne et ses enfants, c’est pas ce qui pèsera lourd face à leur décision et envie de crier Y’A FOHI !!!! Effectivement, y’a LIKÉFI !!!!!

  3. PADRINO COIGNY
    ================

    Ainsi @Coigny l’avoue enfin. Il a bien parrainé son bon petit qui avait lui même retenu la leçon fondamentale. Il faut s’éloigner de ceux qui posent trop de questions. Les affaires n’aiment pas le bruit…

    PADRINO Coigny, bienvenue dans la famille. Bienvenue à la Cosa nostra (« ce qui est à nous » ou « notre chose » en italien)  !

  4. @Wara,
    Belle digression et je t’y accompagne volontiers. La jeunesse poil dans la main entretient le mythe du sauveur dans la vie sociale, mythe dont la conséquence dans la sphère politique est ce que nous avons vu depuis les années 2000. Pour t’avoir un jour porté un sac, le jeune t’appellera 1 fois par semaine « pour dire bonjour » et cette autre sale habitude de vouloir se marier sans un sou en poche, et compter sur les « yié pèè » comme ils disent. Donc la stratégie est en 3 étapes : 1, annoncer que bientôt, il compte se marier. Information balancée comme ça au détour d’une discussion. Inévitablement, tu féliciteras un djeun’s de 25 ans d’y penser déjà au lieu de s’éparpiller en ville. 2, il vient sérieusement exposer son choix de te prendre pour témoin de mariage. Quelqu’un avec qui tu discutes à peine, dont les affaires sont assez peu claires… En pensant « Vade retro satana », tu lui proposes en contrepartie de ton refus de s’associer à ses affaires, une petite aide pour l’aider dans son projet. 3, tu te retrouves parrain en ayant juste décidé d’aider un peu, puisqu’il te présentera désormais comme tel. Compliqué… on m’y reprendra plus.

    Pour en revenir à Seydou Koné dit Alpha Blondy, je n’arrête pas de m’étonner de son désamour de la femme ivoirienne, ou même noire. Ça c’est le complexe typique du black mal dans sa peau. L’archétype même en ayant été Wesley Snipes qui a craché son horreur de ses sœurs Noires, avant que toute la communauté Black lui tombe dessus. Sans surprise, ses déboires fiscaux qui l’ont conduit quelques années en taule et à la ruine le changeront peut-être ? Pour notre spécimen national, je note qu’il a eu une certaine Hélène Lee la Blanche, puis la Jaune coréenne pour finir avec l’Arabo-Berbère Tunisienne. Les femmes Noires, pas assez bien pour notre « petite Blonde » dans sa tête de fou ?

  5. GNANGBOYA 2.0

    Je lisais un jour dans L’International New York Times, une interview réalisée à Paris d’un homme politique US à qui on demandait de définir l’affaire Watergate en peu de mots. Il s’est contenté de répondre que les Français ne pouvaient pas comprendre le Watergate en peu de mots parce que la Démocratie en Amérique est une succession de conquêtes non répudiables et que le Watergate en lui-même ne peut être transporté ailleurs sans le soubassement juridique, culturel et historique des Etats Unis d’Amérique.

    Avec le recul du temps, on peut apprécier les choses différemment sa réflexion !

    En France l’affaire Greenpeace survenue le 10 juillet 1985, cette ténébreuse affaire du Rainbow Warrior qui désigne le sabotage du navire amiral de l’organisation écologiste Greenpeace n’a pas emporté Mitterrand ! En dépit de toutes ses suites médiatiques, politiques et judiciaires.

    Seul le ministre de la Défense Charles Hernu démissionnera et l’amiral Pierre Lacoste, patron de la DGSE, sera limogé.

    Mais hier en Suisse, Le patron de Crédit Suisse Tidjane Thiam a été remercié et emporté par le scandale d’espionnage d’anciens collaborateurs de la Banque. Affaire qu’il n’avait aucunement gérée !

    C’est vrai que Tidjane n’est un Président de République même si beaucoup le voient présidentiable !

    Le scandale du Watergate, je le signale pour les jeunes sur ce site, est une affaire d’espionnage politique qui aboutit, en 1974, à la démission de Richard Nixon, alors président des États-Unis.

    Le suffixe « gate » depuis cette histoire, est utilisé dans la culture populaire, pour identifier toute forme d’affaire d’État ou de scandale d’ampleur.

    Au plan métier et aussi de l’’héritage historique cette affaire Watergate a donné au journalisme d’investigation, une nouvelle place dans la société et plus de respectabilité !

    Revenons à nos moutons !

    Quand j’entends @Coigny dire que « Pour en revenir à Seydou Koné dit Alpha Blondy, je n’arrête pas de m’étonner de son désamour de la femme ivoirienne, ou même noire. Ça c’est le complexe typique du black mal dans sa peau », je me dis que c’est véritablement des propos typiques de « Gnangboya » ! Gnangboya en mode 2.0

    Gnangboya est un titre du groupe Garagistes. Le groupe composé des enfants de Yopougon, collège SEPI. Kouassi Paulin dit Popolaye, Kouassi Félix dit Feco, Kouakou Florent dit Celio et Kone Salif la joie !

    Quand les Garagistes parlent de Gnangboya, ils disent « C’est poulet mouillé qui n’a pas de prix. Sinon nous on avance. Laisse les gens là parler, eh. Nous on avance. Laisse-les parler ! »
    Je ne sais pas si les maux Jalousie et hypocrisie que les Garagistes dénoncent dans leur Gnangboya synthétisent vraiment le concept tel que les Malinkés le définissent ! J’en doute.

    Le Gnangboya dans l’essence du mot en vérité s’abreuve très souvent à l’ingratitude mais aussi et surtout à la méchanceté gratuite innée de l’homme ! De l’homme noir comme COIGNY !

    C’est ce côté confus et sombre de l’homme noir en général et de l’ivoirien en particulier que Alpha BLONDY invoque dans l’excellent « Houphouët Yako !!! » quand il dit « Atôh kêla gningboya léyé ». Heureusement ce tube culte commence en Baoulé ! Si Coigny est Baoulé, il comprendra peut-être mieux pourquoi le Gnangboya est identifiable au jugement indécent qu’il porte sur Jagger !

    Masada est le septième album de Alpha Blondy sorti en 1992 au moment de l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire et en Afrique. Et HOUPHOUET YAKO est un des titres de ce Masada !

    On sait tous comment Houphouet a été traité ici dans la boue par ….les futurs refondateurs encagoulés derrière des syndicalistes marrons !

    Mais sur ce même MASADA il y a aussi « Les chiens » ! Les chiens qui aboient mais la caravane passe …C’est pourquoi pour conclure son « Houphouet Yako », Alpha demande à Boigny de s’en remettre à DIEU car « Allah léyé iséréyé.. » ajoutera-t-il.

    DIEU est présent dans toute la vie de Alpha Blondy. Cela ne saurait surprendre personne.
    Ainsi on retrouve immédiatement un autre album après Masada et SOS Guerre tribale » baptisé tout simplement …DIEU !

    Dieu est donc le neuvième album d’Alpha Blondy, sorti en 1994. Et sur DIEU figure le titre GOREE ! Dans GOREE, ode au martyr du monde noir à travers l’histoire de la traite négrière de Gorée, Alpha s’en remet à Dieu :
    « N’gana Dimi, Yeah! Yeah! Yeah! Yeah!
    N’go N’gana Kêlê, N’alla man-son ko-miman otékê
    N’gana Dimi, Yeah Yeah Yeah Yeah
    N’go N’gana Kêlê
    Ni massa man-son ko-miman otékê.. »

    Plus que les paroles, dans GOREE, Alpha met en lumière la KORA africaine et l’immense talent de l’artiste Djeli Moussa condé. Les notes sont pures et envoûtantes.
    Alpha dira lui-même plus tard :
    «J’ai essayé de mettre un peu d’épices africaines dans le reggae jamaïcain avec la Kora, le djembé, la flûte peulh, dit-il. J’ai aussi ajouté plus tard des instruments arabes, du violoncelle… J’aime bien une musique évolutive. »

    On pourrait faire une étude comparative poussée avec Fela Hildegart Ransome qui deviendra Fela Anikulapo Kuti. Depuis leur passage aux USA tous les deux jusqu’à leur choix religieux final !

    Fela avait rejeté l’anglicanisme, produit selon lui une importation occidentale et était devenu pratiquant du culte vaudou, croyance animiste fortement ancrée dans la mystique du peuple Yoruba d’Abeokuta, ses ancêtres.

    Alpha lui s’est converti à l’islam venu de l’orient arabe.

    Je serais étonnée qu’à l’issue de cette étude sérieuse on parvienne à la conclusion que Alpha BLONDY que nous connaissons depuis toujours est victime d’un hypothétique complexe du black mal dans sa peau !

    (A SUIVRE)

  6. LE DÉSAMOUR (SUPPOSE) DE LA FEMME IVOIRIENNE OU MÊME NOIRE DE ALPHA BLONDY
    ========================================================

    « …Pour en revenir à Seydou Koné dit Alpha Blondy, je n’arrête pas de m’étonner de son désamour de la femme ivoirienne, ou même noire. Ça c’est le complexe typique du black mal dans sa peau. …. Pour notre spécimen national, je note qu’il a eu une certaine Hélène Lee la Blanche, puis la Jaune coréenne pour finir avec l’Arabo-Berbère Tunisienne. Les femmes Noires, pas assez bien pour notre « petite Blonde » dans sa tête de fou ?… »

    Résumé du propos de @Coigny : « Alpha, Tu aimes trop les femmes. Ce n’est pas grave. Mais pourquoi c’est seulement les peaux claires de préférence blanches que tu choisis ? Les femmes noires, nos sœurs ivoiriennes t’ont fait quoi ? On dirait que tu es complexé ? »

    On y va pour les répliques.

    Mais avant, une petite question ! Coigny s’adresse-t-il seulement et réellement à Alpha ? Suivez mon regard…Mais laissons-le venir !

    J’avais déjà attiré l’attention de Soukeïna KONE sur les dérives que pourrait prendre ce débat en le portant sur la place publique.

    DEUX RÉPONSES A COIGNY !
    =====================
    LA PREMIÈRE

    La première vient d’une approche de Coach Zack Mwekassa dans au moins quatre de ses enseignements disponibles sous YouTube ! Allez-y-voir et jugez par vous-mêmes.

    La femme qu’il faut #68
    Quel genre de femme vous faut -il ? #94
    Désolé de t’avoir épousé #154
    Avec qui partager sa vie. #24

    Derrière tout grand homme se trouverait dit-on une grande dame. Alpha Blondy a fait sa vie avec plusieurs femmes cela est connu de tous. Le décompte de @Coigny est donc TRES FAUX ! Mais Alpha Blondy n’a pas construit sa vie avec toutes ces femmes ! C’est la leçon que Coach Zack Mwekassa (sans publicité aucune !) nous dispense !

    LA DEUXIÈME
    ===========

    FANTA DIALLO OU L’ELOGE INTEMPOREL DE LA FEMME

    Alpha ne catégorise pas les femmes en noires ou blanches.

    Mais entre tous ces amours c’est bien Fanta DIALLO qui reste le plus emblématique parce que chanté !

    Fanta Diallo repose à jamais au cimetière de Williamsville à Abidjan devenu lieu de pèlerinage et de recueillement pour Alpha Blondy.

    De Tafiré à Wiliamsville en passant par les USA c’est le cheminement d’un amour juvénile intense, celui qui s’oppose aussi parfois aux motivations des choix de vie selon Coach Zack Mwekassa .

    Et c’est à juste que le titre « Sweet Sweet Fanta Diallo » sorti en 1987, dans l’album « Révolution » symbolise la meilleure des ballades amoureuses musicales (il en a produit plusieurs) de Jagger !

    J’ai entendu plusieurs versions dans des hôtels intercontinentaux les soirs de Buffet, avec toutes sortes de sonorité régionale ! Chacune y allait de son originalité. de l’improvision à vous couper le souffle aux pires imitations. Mais c’était toujours du Fanta Diallo.

    Le soleil s’est certes couché mais la version «Sweet Fanta Diallo (Adieu Soleil)» de Magic SYSTEM ne sera pas à coup sûr la dernière.

    PETITE CONCLUSION
    ================
    Peut-on et doit-on reconnaître « le Black BIEN dans sa peau » uniquement par les femmes à peau noire ? Black is beautiful pour faire simple.

    Cette attitude ne dénote-elle pas d’un autre type de complexe ?

    Et on en vient à des projets de Constitution avec des articles du genre « L’épouse du Président, la Première Dame devra être de préférence une femme noire, issue du terroir national »….

    Exit donc les profils à la Léopold Sédar Senghor, Abdoulaye Wade, Kwamé N’krumah, Ali Bongo ou Alassane OUATTARA !

    Rien que ça ! LE DOS DU NAGEUR…..

  7. La réaction de @Wara servie par un lyrisme hors de propos est, elle aussi, typique. Typique du groupie mué en sherpa. Sa réaction me rappelle la violente et historique colère de Souleymane Coulibaly de la radio nationale, à la diffusion dans Ivoir’Soir d’un reportage à Kalakuta City sur Fela Anikoulapo Kuti, et son caleçon qui tenait difficilement sur sa petite paire de fesse. Ah oui, l’ami Souleymane a très peu goûté cette photo de l’idole de sa jeunesse.

    Non Môssieur, personne ne peut raconter Blondy à un homme de ma génération, et encore moins le lui faire découvrir. Sans comprendre grand chose au Malinké (hormis les injures classiques), j’éprouvais une émotion particulière à l’écoute du titre Kiti. Et je me le suis fait expliquer, et cette chanson a changé mon chemin de vie. Témoignage authentique. T’est-il venu à l’esprit que, plutôt que les raccourcis faciles de « la jalousie » ou de « la haine », mon histoire avec Blondy pouvait résulter simplement d’un dépit amoureux ? Autre témoignage :

    En soirée, je discute avec un jeune journaliste culturel qui ose comparer Ticken Jah à Alpha Blondy. Le sang a failli couler ce jour-là. Suprême sacrilège ! Mais ces jeunes générations allient vraiment surdité musicale et inculture ! Comment oser mettre en balance un monument tel « notre » Blondy, et cet infâme canard-qui-chante, sous-produit de fabrication politique contextelle ? N’avaient-ils donc jamais écouté Massada, Kiti, Dji, Téré, Ytzak Rabin, Who Are You, Fangandan Kameleba, Dos Au Mur, Wild Time, etc, etc, etc ? Il faut n’avoir aucune oreille pour oser commettre une telle forfaiture !

    Même si aujourd’hui j’écoute encore et encore en boucle les meilleurs titres de Blondy, il faut se rendre à l’évidence : le talent a tari, la flamme s’est éteinte, l’inspiration a pris la clé des champs. La faute à qui ? La faute peut-être à l’âge et à l’aisance financière (qui fait difficilement bon ménage avec l’inspiration), mais très certainement la faute au « Dioula » Seydou Koné qui a fait une intrusion dans la vie de Alpha Blondy : très proche de ses sous, calculateur et avide de revenus, il a mis en minorité tout ce qui participait au succès de l’artiste : brouille avec les Majors, séparation d’avec les bons musicos jugés trop chers, etc. Quand on voit ensuite l’idôle de sa jeunesse se compromettre sur le terrain politique pour des cacahuètes, y’a pas que le fan qui tombe des nues ; dans son esprit aussi, la star dégringole de son piedestal, et les questions jusque là éludées se posent dorénavant avec pertinence : comment peut-on vivre, habiter, manger, respirer,… en Côte?d’Iivoire toutes ces années, et n’être jamais tombé amoureux d’une Ivoirienne ? Pas même d’une des femmes des nombreuses autres communautés noires (Sénégal, Guinée, Burkina, Ghana, Mali, etc) vivant dans ce pays ? Ah si quand-même, de l’épouse – métisse, of course – de son bienfaiteur Djira Youssouf. @Wara a le droit de ne pas être interpellé, moi si. Sans jalousie, ni haine.

  8. >Mais avant, une petite question ! Coigny s’adresse-t-il seulement et réellement à Alpha ? Suivez mon regard…Mais laissons-le venir !

    Merci, cher @Wara, de projeter tes fantasmes personnels ailleurs que sur moi. Ce que je veux dire, je le dis sans passer par mille circonlocutions. Ou bien ?

Les commentaires sont fermés.